La nouvelle gare multimodale
Nouvelle construction à Namur
Fonction
Equipement communautaire
Etat du projet
En chantier
Affectation
Au sein du périmètre d'agglomération
Secteur
Public
L’aménagement d’une nouvelle gare des bus est devenue une nécessité.
L'ancienne gare des bus était dangereuse, inconfortable et soumise à tous les courants d’air. Il fallait non seulement trouver une localisation plus sécurisée et plus agréable pour les usagers, mais aussi accueillir davantage de bus sans envahir les rues avoisinantes par des arrêts supplémentaires.
Après avoir envisagé plusieurs possibilités, il a été décidé de déménager la gare des bus au-dessus de la dalle de la gare des trains. Cette localisation est très pratique pour les voyageurs en correspondance train-bus. Elle donne enfin une fonction intéressante à la dalle au-dessus de la gare SNCB, sans nuire à sa belle architecture. Cette nouvelle gare très esthétique sera constituée d’un auvent intégrant des panneaux solaires.
Depuis le rond-point Léopold, une élégante rampe haubanée donnera accès à la nouvelle gare des bus.
Afin de gérer l’afflux de navetteurs, l’aile « Chiny » (à droite du bâtiment principal de la gare SNCB) sera réouverte pour donner un accès supplémentaire à la gare des trains et des bus.
Le permis a été délivré en août 2014 par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne et les travaux préparatoires de la nouvelle gare ont débuté fin 2015. La mise en service de la gare est prévue en mars 2023 et l'inauguration officielle à l'été 2023.