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La nouvelle gare multimodale

Nouvelle construction à Namur

Fonction

Equipement communautaire

Etat du projet

En chantier

Affectation

Au sein du périmètre d'agglomération

Secteur

Public

L’aménagement d’une nouvelle gare des bus est devenue une nécessité.

La gare actuelle (située sous le parking Léopold) est dangereuse, inconfortable et soumise à tous les courants d’air. Il faut non seulement trouver une localisation plus sécurisée et plus agréable pour les usagers, mais aussi accueillir davantage de bus sans envahir les rues avoisinantes par des arrêts supplémentaires.

Après avoir envisagé plusieurs possibilités, il a été décidé de déménager la gare des bus au-dessus de la dalle de la gare des trains. Cette localisation est très pratique pour les voyageurs en correspondance train-bus. Elle donne enfin une fonction intéressante à la dalle au-dessus de la gare SNCB, sans nuire à sa belle architecture. Cette nouvelle gare très esthétique sera constituée d’un auvent intégrant des panneaux solaires.

La nouvelle gare des bus accueillera les lignes périurbaines, tandis que les lignes urbaines seront réorganisées autour de la place de la Station.

Depuis le rond-point Léopold, une élégante rampe haubanée donnera accès à la nouvelle gare des bus.

Afin de gérer l’afflux de navetteurs, l’aile « Chiny » (à droite du bâtiment principal de la gare SNCB) sera réouverte pour donner un accès supplémentaire à la gare des trains et des bus.

Le permis a été délivré en août 2014 par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne et les travaux préparatoires de la nouvelle gare ont débuté fin 2015. L'inauguration est prévue fin 2020.

Le projet en images

Etapes du projet : En chantier depuis 2009

2009 Juin

Convention de partenariat SNCB-Holding, groupe TEC et Ville de Namur pour la réalisation d’une étude de faisabilité

2010 Juin 2009 à octobre

Réalisation de l'étude de faisabilité pour le déplacement de la gare des bus sur la dalle de la gare

2010 Octobre

Etude de circulation

2011 Janvier

Réalisation du Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) du quartier de la gare

2012 Juin

Adoption du Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) par le Conseil communal

2012 Juillet

Accord officiel du Gouvernement wallon pour le financement de la gare des bus et travaux annexes pour un montant de 50 millions d'euros

2013 Février

Retrait du plan plan communal n°3075 (dalle gare, daté du 26/04/2000)

2014 Avril

Introduction de la demande de permis par la SNCB

2014 Août

Octroi du permis de la gare des bus à la SNCB par la Région

2015 Décembre

Début des travaux préparatoires pour la gare des bus (phase 1)

2016 Octobre

Aménagement de la gare des bus provisoire

2016 Décembre

Construction de la rampe d'accès de la nouvelle gare des bus

2017 Août

Renforcement et extension de la structure de la dalle de la gare + démolition et aménagements intérieurs de l'aile Chiny

2019-2020 Août

Travaux d'aménagement du rond-point Léopold

2020 Fin

Inauguration de la nouvelle gare des bus

2020 Fin

Travaux d'aménagement place de la Station et bld Mélot