Situé au coeur de Namur, sur le site du Grognon, le NID (Namur Intelligente et Durable) est un lieu d'innovation et d'expérimentation pour la ville de demain. 

 

De tous temps, les villes ont dû faire face à des défis concernant leur avenir. Aujourd’hui, les villes doivent faire face à de nombreux défis sociétaux (sanitaires, climatiques, sociaux,…). Le NID a pour objectif d’apporter des solutions et de démontrer comment les intelligences humaine et artificielle peuvent façonner la ville nouvelle et les transitions, tout en intéressant et en impliquant les acteurs de la ville.

Le NID est amené à accompagner une révolution vers un territoire intelligent et durable, c’est-à-dire favorisant la transition écologique tout en étant à la fois connecté, intelligent, plus respectueux de l’environnement et offrant toujours plus de services aux citoyens.


 

Le NID est un lieu unique qui met le citoyen au cœur du débat autour de l’avenir de sa ville. Il questionne le rôle des villes, et en particulier de Namur, face à des enjeux majeurs pour l'avenir : comment construire une ville plus intelligente et plus durable ?  Comment Namur peut-elle, à son échelle, agir pour limiter la crise climatique ? Pour quelles raisons assurer une autonomie alimentaire à la population ? Quels sont les impacts de notre mobilité et comment améliorer nos modes de déplacement ? En quoi l’aménagement du territoire namurois a-t-il un impact sur la cohésion sociale ? Comment être plus résilient afin de faire face aux crises (sanitaire, climatique,…)?   A travers sa scénographie dans le bâtiment situé au Grognon mais aussi grâce aux animations, débats, conférences, expositions, …ces questions et bien d’autres seront exposées et débattues au NID. 

 

 ! Le NID ouvre ses portes au second semestre 2021 !