Actualités des projets | 26.02.2016

Le projet de requalification du quartier de la gare n’est possible qu’à condition de pouvoir dévier le trafic de transit passant aujourd’hui devant la gare. Pour rappel, le report de trafic se fera en redirigeant la circulation dans le sens Salzinnes→Namur vers le tunnel situé sous les bâtiments du Service Public de Wallonie (SPW, CapNord).  Cette déviation demande cependant quelques aménagements préalables, les deux principaux étant la création d’une boucle place d’Omalius (ce qui est chose faite) et la construction d’un by-pass le long de l’ilot Saint-Luc (les travaux sont en cours). 

Ainsi, dans le cadre des travaux de construction du parking SNCB au pied du pont de Louvain (côté Bomel), il est prévu d’aménager une voirie (by-pass) pour désengorger le boulevard du Nord et l’entrée de Bomel. Pratiquement, les automobilistes en transit venant du tunnel du Nord ne devront plus obligatoirement emprunter le rond-point dit « du cheval » pour se rendre chaussée de Louvain.  Ils seront en effet invités à emprunter une voirie de délestage qui passera sous le futur parking et rejoindra un nouveau rond-point situé à l’entrée du boulevard d’Herbatte. Ces aménagements permettront ainsi de soustraire à la circulation toutes les voitures qui n’ont pas besoin de transiter par Bomel.

Dès le lundi 29 février, les travaux de construction de ce nouveau rond-point connecté au boulevard d'Herbatte débuteront.

Concrètement, durant plus ou moins trois mois, la liaison entre le rond-point dit "du cheval" et le boulevard d'Herbatte (portion de voirie située le long de l’îlot Saint-Luc) sera coupée pour permettre l'élargissement du trottoir ainsi que la création du nouveau giratoire. Cette coupure est nécessaire pour la sécurité des ouvriers et pour permettre les manœuvres des engins de chantier.

Les automobilistes se rendant à Bouge au départ du rond-point "du cheval" seront invités à monter sur la rampe du pont de Louvain et à emprunter le rond-point Léopold pour rejoindre la chaussée de Louvain. Les automobilistes se rendant à Bouge au départ du boulevard d’Herbatte seront invités à emprunter la rue des Carrières.

Les automobilistes se rendant boulevard d'Herbatte au départ du rond-point "du cheval" seront quant à eux invités à emprunter le pont de Louvain, le boulevard Cauchy, l'avenue Albert 1er et la rue de Balart.

Les travaux ont été concertés avec les impétrants pour occasionner un minimum de gêne. Ainsi, les travaux d’Ores gaz, Ores électricité, Belgacom et Voo ont été déplacés préalablement au chantier pour en réduire la durée et éviter toute intervention ultérieure.

La fin des travaux du nouveau rond-point est prévue au début de l'été. La mise en service du parking et du by-pass est quant à elle prévue pour l’automne 2016.

 

Télécharger le plan de déviation
Télécharger le plan du parking SNCB et du nouveau rond-point (version simplifiée ou version complète)