Actualités des projets | 15.11.2021

Dans le cadre de son ouverture au public, le NID vous propose une semaine riche en événements : 

17 Novembre 2021 - 19h30 – Conférences à la Bourse (300 places)
  • « Les technologies : influences méconnues de nos modes de vie » - Pr. Edwin Zaccai – Université libre de Bruxelles – Membre de l’académie royale de Belgique

Notre société est plus dépendante des technologies qu’elle ne le croit parfois. Elles influencent l’économie, la culture, la politique, et bien sûr l’environnement. Loin de se dématérialiser notre mode de vie s’accompagne de nombreu impacts matériels. La transition énergétique et environnementale souhaitée aujourd’hui peut-elle s’appuyer sur des évolutions technologiques ? A quelles conditions, et avec quelles perspectives d’accélération ? Ce sont ces questions qui seront introduites par le conférencier avant de laisser place au débat avec la salle. 

  • « Vivre sur terre » - Pr. Julien Lebrun - Philosophe spécialisé en bioéthique

En ce début de 21e siècle, malgré les catastrophes écologiques annoncées, aucun changement majeur de nos politiques ou de nos sociétés n’a été mis en place. Nous semblons incapables de prendre en compte ce que les scientifiques ne cessent de nous répéter depuis cinquante ans. Cette inertie s’explique par l’absence de solutions. Car il y a des alternatives. Cette passivité repose en réalité sur notre conception du monde. Depuis l’avènement de la science moderne, nous percevons notre environnement comme un support inerte, taillable et corvéable à merci. Notre modèle nie la réalité. Reprendre conscience du monde dans lequel nous vivons est l’enjeu majeur de ce siècle. Il est temps d’apprendre à vivre sur terre.

⇒ Plus d'infos et réservation ici 


Conférence à la Bourse © NID


18 Novembre 2021 -Ouverture du NID au public

Le NID vous ouvre les portes de son exposition "Faire éclore la Ville".  Une expo pour réfléchir ensemble à la ville de demain et, qui est à découvrir dès le 18 novembre 2021 sur le site de la Confluence  ! 

⇒ Plus d'infos et réservation ici 
Inscription possible sur place dans la limite des places disponibles. 


Le NID © Philippe Piraux


18 Novembre 2021 - 19h30 – Conférence au NID (40 places)
  • « La confluence rendue aux citoyen·ne·s » - Philippe De Menten, architecte (Bee Architect) et Isabelle Corten, urbaniste de la nuit et directrice Radiance 35.

Conférence sur les coulisses de la conception architecturale du NID et de l’esplanade ainsi que sur tous les détails de leur mise en lumière. La soirée se tiendra en deux temps : la conférence sera suivie d'une visite nocturne du site afin d'apprécier le projet de mise en lumière réalisé par Radiance 35.

⇒ Plus d'infos et réservation ici


Le site de la Confluence © Radiance 35

19 Novembre 2021 - 19h30 – Conférence au NID (40 places)
  • « Du terrain aux médias : valorisation des découvertes archéologiques sur le site de la Confluence à Namur » - Dominique Bosquet , archéologue (AWAP) et Raphael Vanmechelen , archéologue (AWAP).

Conférence sur l’Histoire du site de la Confluence. Le site sur lequel le NID a été bâti est particulier et cher au cœur des Namurois : ce lieu empli d'histoire est en effet le berceau de la ville. Les récentes fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des découvertes majeures qui permettent aujourd'hui de retracer plus précisément l'histoire de ce site emblématique. 

⇒ Plus d'infos et réservation ici 


Les fouilles sur le site de la Confluence ©  Dominique Bosquet - SPW - AWaP

20 Novembre 2021 - Lancement des escapes games "Namur en transition"
Au-delà de son espace scénographié, le NID propose également gratuitement des activités et animations en lien avec les thématiques qui y sont développées dont un escape game à l’attention des familles et du public scolaire (dès 15 ans).

Au travers d’un parcours ludique et interactif et d'une application mobile portant sur la thématique « Namur en transition », (re)découvrez le centre historique de Namur et appréhendez les différents items qui font la durabilité d'une ville en résolvant différentes énigmes.  2 versions vous sont proposées : une famille et une scolaire. Collaboration, réflexion, créativité seront au rendez-vous.
 
 

 

Plus d'infos sur www.le-nid.be/agenda

Réservation obligatoire pour toutes les activités sur le site du NID.
Inscription également possible par téléphone ou sur place dans la limite des places disponibles. 
Application et respect des mesures sanitaires en vigueur.