Mercredi 17 novembre 2021

Conférences

« Les technologies : influences méconnues de nos modes de vie » - Dr. Edwin Zaccai, Académicien, Professeur (ULB)

Notre société est plus dépendante des technologies qu'elle ne le croit parfois. Elles influencent l'économie, la culture, la politique, et bien sûr l'environnement. Loin de se dématérialiser notre mode de vie s'accompagne de nombreux impacts matériels. La transition énergétique et environnementale souhaitée aujourd'hui peut-elle s'appuyer sur des évolutions technologiques ? A quelles conditions, et avec quelles perspectives d'accélération ?

Ce sont ces questions qui seront introduites par le conférencier durant 45 minutes avant de laisser place au débat avec la salle. 

« Vivre sur terre » - Pr. Julien Lebrun, Philosophe spécialisé en bioéthique

En ce début de 21e siècle, malgré les catastrophes écologiques annoncées, aucun changement majeur de nos politiques ou de nos sociétés n'a été mis en place. Nous semblons incapables de prendre en compte ce que les scientifiques ne cessent de nous répéter depuis cinquante ans. Cette inertie s'explique par l'absence de solutions. Car il y a des alternatives. Cette passivité repose en réalité sur notre conception du monde. Depuis l'avènement de la science moderne, nous percevons notre environnement comme un support inerte, taillable et corvéable à merci. Notre modèle nie la réalité. Reprendre conscience du monde dans lequel nous vivons est l'enjeu majeur de ce siècle. Il est temps d'apprendre à vivre sur terre.

Informations pratiques :

Ces conférences sont tenues en français.

Covid Safe Ticket obligatoire + pièce d'identité

Horaire : le mercredi 17 novembre de 19H30 à 22H30

Réservez ici votre place  pour participer aux conférences inaugurales du NID

Lieu des conférences : La Bourse - Place d'Armes, 1 - 5000 Namur