La Ville de Namur a placé la transition écologique au coeur de ses priorités. Parmi les moyens envisagés pour lutter contre les effets des changements climatiques, on retrouve la verdurisation des espaces en coeur de ville.

Dans cette optique, la Ville de Namur a entamé, dès 2019, avec la Fédération Wallonie Bruxelles, des discussions au sujet du site occupé par la Haute Ecole Albert Jacquard, rue des Dames blanches. Le site représente une opportunité exceptionnelle, de par sa taille et sa localisation, de concrétiser la volonté de la Ville  de faire de Namur une ville plus verte et plus accueillante pour la biodiversité. En effet, un parc urbain de 7.000 m² verra le jour en lieu et place de bâtiments scolaires vétustes. 

Dans le cadre de la création de ce nouveau parc sur le site dit « de l’Espena », la Ville de Namur a souhaité en 2019, entreprendre un processus participatif avec les forces vives du quartier. En 2019 et 2020 , plusieurs réunions se sont ainsi tenues avec  les candidats et candidates afin de visiter le site mais surtout,  de discuter de leurs besoins et de leurs envies quant au réaménagement des lieux.  L'objectif était bel et bien de rendre les participants et participants,  acteurs et actrices du projet. Leurs remarques ont été pris en compte par les bureaux d'études.  Le panel citoyen a en effet pu s'en rendre compte lors d'une ultime réunion qui s'est tenue courant du mois de juin 2022 et qui les invitait à découvrir les esquisses finales qui figureront dans la demande de permis. Cette réunion était finalement aussi l’occasion de discuter du mobilier qui sera installé dans le parc (bancs, jeux...).

En l’état, le projet du parc urbain rue des Dames Blanches a bien avancé puisque la Ville de Namur a déposé sa demande de permis unique. Le dossier ayant été déclaré complet par le Fonctionnaire délégué, l’enquête publique s'est tenue du 11 au 31 août 2022. Cette demande de permis concerne les travaux de désamiantage, la démolition d'anciens bâtiments, l'assainissement des sols, le nivellement et la création d'un parc public d'agrément. Si le projet d’aménagement est aujourd’hui finalisé, celui-ci sera peut-être voué à de légères modifications suite à l’enquête publique, et à l’étude en cours au niveau du Bureau d’études des Voies publiques. La délivrance du permis unique par les fonctionnaires technique et délégué devrait arriver à la fin de l’année 2022.

La Ville de Namur se réjouit de pouvoir offrir à ses citoyens et citoyennes un véritable poumon vert en coeur de ville, prenant place sur un site de 7.000m2 entièrement minéralisé aujourd’hui. Une première en Wallonie ! Un projet inédit rendu possible grâce au soutien de la Wallonie à travers sa Politique d’Investissement de la Ville (PIV). 5.850.000€ sont consacrés à l’acquisition et l’aménagement du parc. Par ailleurs, un appel à idées sera prochainement lancé par la Ville pour trouver le nom définitif de ce futur parc urbain !

Dossier de presse ICI

Le projet en images

  ©Bureau Impact - ASM Editions
©Bureau Impact - ASM Editions
  ©Bureau Impact - ASM Editions
©Bureau Impact - ASM Editions
  ©Bureau Impact - ASM Editions
©Bureau Impact - ASM Editions
  ©Bureau Impact - ASM Editions
©Bureau Impact - ASM Editions

Etapes du projet : En chantier depuis 2019

2019

Lancement du projet

2019-2020

Processus participatif

2022 Juin

Dépôt de la demande de permis unique

2022 juillet

Dépôt de permis et début de l'étude technique du parc - BEVP

2023 Janvier

Octroi du permis

2023 Juin

Fin de l'étude technique du parc - BEVP et début des travaux de démolition / assainissement par la Spaque 200Jours calendrier Démolition des structures existantes - Dépollution des sols

2024

Début des travaux d'aménagement du parc 310 jours ouvrables