Actualités de la Ville de Namur | 21.03.2025

La Ville de Namur se réjouit de l’octroi du permis intégré délivré par les fonctionnaires régionaux à la S.A. « Le Côté Verre » pour le projet de pôle multifonctionnel du Quartier Léopold.


Cette décision constitue une avancée décisive dans la concrétisation de ce projet vital pour la redynamisation du Nord de la corbeille et du Quartier Léopold. Il sera également bénéfique pour l’attractivité du centre-ville.

👉 Cette autorisation comprend :

  • l’assainissement du sol
  • la démolition de constructions existantes
  • la plantation de plus d’une centaine d’arbres
  • la construction et l’exploitation d’un pôle multifonctionnel

Le projet comporte :

  • 13.698 m² de surface commerciale nette
  • 3.725 m² de services et loisirs
  • 8.421 m² de bureaux
  • 112 logements
  • 831 emplacements de parking souterrain
  • des espaces publics aménagés
  • la modification et la suppression de voiries communales

Centre commercial
Copyright : Besix

⚖️ Un système dérogatoire

Le 10 février dernier, le projet avait connu un coup d’arrêt suite à la décision rendue par le Conseil d’Etat, qui a annulé le périmètre de remembrement urbain (PRU) suite à un recours.

En exécution de cet arrêt, l’octroi du permis intégré ne pouvait plus être justifié par le PRU annulé. C’est donc par l’application d’un autre système dérogatoire prévu par le Code du Développement territorial (CoDT) que les fonctionnaires régionaux ont motivé leur décision. Ce système permet de déroger à l’affectation actuelle du plan de secteur (zone d’activité économique mixte), autorisant les fonctions commerciales, de bureaux, et du logement.

L’article D.IV.6, alinéa 1er, du CoDT prévoit qu’un permis peut être octroyé en dérogation au plan de secteur pour les constructions existantes avant l’entrée en vigueur du plan de secteur, dans le cadre :

  • de transformations
  • d’agrandissements
  • ou de reconstructions

À noter que la fonction résidentielle (dérogatoire) ne représente que 12% du projet, ce qui permet aux fonctionnaires régionaux de considérer cette fonction comme accessoire, rendant le système dérogatoire applicable.

Centre commercial 1
Copyright : Besix

🌍 En phase avec la vision régionale

Par ailleurs, le projet est en ligne avec la stratégie territoriale wallonne définie dans le Schéma du Développement du Territoire. Cette stratégie vise à :

  • freiner l’étalement urbain
  • redynamiser les centres-villes

Dans cette logique, le pôle multifonctionnel bénéficie d’une légitimité renforcée.

Le Département Nature et Forêt a rendu un avis favorable, assorti de conditions précises. Il valide les expertises écologiques sur :

  • les incidences de l’abattage des arbres
  • les mesures de compensation envisagées

La première version du projet, initialement critiquée par l’Observatoire du commerce, a été revu en profondeur. Grâce aux ajustements opérés, les réserves ont été levées et le volet commercial validé par l’autorité régionale compétente.

Centre commercial 2
Copyright : Besix

🏁 Une étape majeure franchie

Après plus de 10 ans de travail, cet octroi permet la concrétisation de ce projet vital pour notre centre urbain.