Dans sa déclaration de politique communale et à la suite dans son Programme stratégique transversal, la Ville de Namur a clairement affiché son ambition de devenir une ‘smart city’. Elle ambitionne de promouvoir et d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer les services et la communication avec ses citoyens.

En matière de mobilité, la Ville de Namur a décidé de se doter d’un Système de Transport Intelligent (STI) afin de répondre aux trois principaux objectifs que sont la diffusion en temps réel d’informations relatives à la mobilité, le développement d’une stratégie en matière de mobilité ainsi que la prise en compte du développement durable.  L’objectif final étant de proposer, grâce à ce système, la meilleure accessibilité multimodale et d’orienter le comportement des usagers.

Le projet de STI a été retenu dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020 dans l’objectif «Diminution des émissions de gaz à effet de serre par la mise en place de stratégies et une mobilité multi-modale accrue » à l’intérieur du portefeuille de projets « Namur Innovative City Lab ». La version définitive de la fiche-projet a été validée par le Gouvernement Wallon en juillet 2016 et ce sont 2,9 millions d’euros qui ont été consacrés au STI namurois (40% Europe, 50% Wallonie, 10% Ville). Tout cela permet de placer la mobilité à Namur dans la modernité.

Concrètement, il a été question de placer sur les principaux axes de pénétration dans Namur des dispositifs de récolte des données de circulation (caméras de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation, boucles de comptage, capteurs, …) et des équipements de diffusion de l’information (panneaux à messages variables, bornes d’informations aux voyageurs TEC, …). Ces équipements sur les routes sont complétés par un système de gestion avec tableau de bord pour le gestionnaire et pour les usagers avec des données en open data pouvant être récupérées et valorisées par des tiers au service de la population. Outre les données générées par les dispositifs mis en place, le STI permet aussi de récupérer les données déjà existantes à la Ville (travaux, parkings en ouvrage, …) ou externes (TEC, Li Bia Velo, …). Toutes ces données sont ensuite centralisées et traitées afin de donner une information fiable en temps réel aux usagers comme aux gestionnaires.

En complément aux parkings P+R existants ou à créer, au développement des bandes pour les bus et à la location de vélos dans la ville (Li Bia Velo), le projet de Système de transport Intelligent vise également à encourager les changements de comportement en privilégiant les transports en commun et les modes de déplacement doux.

La mise en œuvre du STI s’accompagne aussi de mesures relatives à la qualité de l’air grâce à un partenariat entre la Ville de Namur, l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC) et l’Institut scientifique de Service public (Issep). Des micro-capteurs placés en différents endroits en lien avec une station de contrôle de la qualité de l’air permanente permettent d’objectiver les résultats et de connaître la qualité de l’air en temps réel.

Un tel projet ne pouvait être mené par la Ville seule car  celle-ci ne détient pas tous les leviers nécessaires à une organisation optimale de la mobilité. C’est pourquoi, dès 2015, tous les acteurs concernés (Police, TEC/SRWT, SPW-Routes, SPW-Electromécanique, PEREX, SOFICO, …) ont participé à la réflexion, ce qui a permis d’aboutir en décembre 2016 à l’approbation par le Conseil communal du cahier spécial des charges.

Le marché de services du STI a fait l’objet de 4 offres. Sur base de l’analyse des services, il a été attribué à un consortium EngieFrabricom, Macq, Tractebel.

Il comprend la conception et l’étude du STI, sa mise en œuvre qui inclut :

  • L’obtention des autorisations nécessaires ;
  • La fourniture du matériel ;
  • Les travaux relatifs au placement des équipements ;
  • Le développement de tous les logiciens ;
  • Les tests ;
  • La formation des techniciens ;
  • La remise de la documentation technique ;
  • La mise en service ;
  • Le plan de communication ;
  • L’entretien et la maintenance pendant 4 ans ;

L’exécution du marché a débuté en juillet 2018. La mise en service du STI a été lancée en septembre 2020.

Le projet en images

Etapes du projet : Inauguré depuis 2016

2016 Décembre

Lancement du marché (Conseil communal)

2017 Janvier

Avis de la Région (SPW)

2018 Juin

Notification du marché

2018 Juillet

Exécution du marché

2019 Ete

Système mis en place par étapes avec des informations partielles et utilisation du service en mode manuel

2020 Septembre

Mise en service et fonctionnement global des installations

2020 Automne

Installation d'équipements complémentaire et Mise à disposition des données en open data

2021

Installation de compteurs vélos et piéton·ne·s et intégration de nouveaux services de mobilité