Rénovation et scénographie des souterrains de la Citadelle. 

La Citadelle dispose d'un important réseau de souterrains datant de différentes époques de construction.

Il constitue un véritable dédale historique dans lequel il n’est pas toujours évident de se retrouver.

Sur les 4 km de souterrains encore conservés, 2 sont encore accessibles et environ 500m se visitent quotidiennement accompagné d'un guide, il s'agit des Grands Souterrains.

Ces galeries souterraines ont bénéficié d'une nouvelle scénographie qui rend les vestiges plus lisibles et redynamise la visite de ces derniers. Le nouveau dispositif permet : d’orienter le visiteur, de mettre en valeur le patrimoine architectural, d’informer et de faire revivre le passé. Il joue sur trois registres :

  • L’information : communiquer des contenus plus généraux via des projections grâce auxquelles les visiteurs peuvent, par exemple, comprendre les techniques de construction des souterrains ou se situer sur le parcours
  • L’évocation: évoquer l’utilisation de certains lieux, en suggérer les fonctions, notamment par l’usage de personnages « fantômes » en treillis éclairé, représentant par exemple des soldats.
  • L’immersion : faire revivre des expériences du passé. Un son et lumière dans une caponnière fait ainsi «vivre » un exercice de tir aux visiteurs

Ces interventions modernes et réversibles permettent de mettre en valeur le patrimoine tout en respectant l'intégrité patrimoniale des lieux.

L'installation de cette scénographie a nécessite, au préalable, une restauration des lieux. Une fiche d’état sanitaire avait été réalisée et avait identifié des pathologies spécifiques (stabilité, infiltrations d’eau,…) sur lesquelles il était nécessaire d'intervenir.

La Ville de Namur a obtenu un accord-cadre de 10 millions d’euros, c’est-à-dire un financement pluriannuel de la part du Gouvernement wallon afin de restaurer une partie de la Citadelle.

Les souterrains font partie des éléments dont la restauration a été financée avec cet accord-cadre.

Le projet en images

Etapes du projet : Inauguré depuis 2010

Fin 2010

Attribution du marché pour la scénographie à la société KAScen.

été 2011

Présentation de l’avant-projet.

Fin 2012

Attribution du marché pour la réalisation de la fiche d’état sanitaire à la société Origin.

2013

Réalisation de la fiche d’état sanitaire.

2014

Obtention de l’accord-cadre (les souterrains, classés comme Monument, font partie des éléments dont la restauration est financée à 95% par l’accord-cadre). Attribution du marché d’auteur de projet de restauration des souterrains à la société DDGM architectes associés.

Début 2015

Attribution du marché de travaux pour la restauration des souterrains.

été 2015

Début des travaux de restauration suivi de la pose de la scénographie.

2017

Inauguration.

Documents et photos

Aucun document pour ce projet.

Actualités du projet

Les Grands Souterrains récompensés dans le cadre du concours « Le Patrimoine préféré des Wallons »

Actualités des projets urbains | 25.01.2019

Ce jeudi 24 janvier 2019, les Grands souterrains de la Citadelle ont été primés dans  la…