Place du Palais de Justice : parking souterrain et espace public
Rénovation et Nouvelle construction à Namur
Fonction
Espace public
Etat du projet
A l'étude
Affectation
Au sein du périmètre d'agglomération
Secteur
Partenariat Public-Privé
Le parking souterrain présentera une capacité de 404 emplacements de stationnement automobile (dont 4 emplacements de stationnement équipés d’une borne de recharge électrique), de 5 emplacements motos et 10 emplacements vélos en complément des 16 arceaux vélos qui seront aménagés en surface.
Le réaménagement de la place, et notamment sa piétonisation, offrira aux usagers un véritable espace de repos, d’échanges et de convivialité qui ne se limitera plus aux trottoirs mais qui envahira la totalité de la place et privilégiera la mobilité douce. L’aménagement de plain-pied avec un revêtement naturel de qualité permettra d’homogénéiser l’espace.
Ce projet prend place dans une dynamique communale qui dépasse le simple objectif de création d’un parking public sur le site de la place du Palais de Justice. En effet, il s’inscrit dans une stratégie communale globale visant à améliorer l’accessibilité et la convivialité de l’ensemble du centre-ville de Namur par la création/réaménagement de plusieurs parkings/places. Ce projet de création d’un parking souterrain et de réaménagement de la Place du Palais de Justice permettra de soutenir les commerces avoisinants et offrira des solutions concrètes pour les riverains, le personnel et les étudiants de l’université !
Il est a noté que cet aménagement a fait l’objet d’une sélection par un jury constitué d’experts, mais aussi de représentants des usagers (habitants, commerçants, étudiants et université).
Le projet en images
Etapes du projet : A l'étude depuis 2019
Documents et photos
Aucun document pour ce projet.