Avant 2016, le flux de voitures et de camions qui passait devant la gare ne rendait pas les lieux très agréables (22.000 véhicules/jour). Les piétons devaient attendre de longues minutes pour traverser aux feux et prennent parfois des risques inconsidérés pour ne pas rater leur train ou leur bus.
Depuis août 2016, la Ville de Namur a donc décidé de détourner le trafic de transit au profit d’aménagements favorables aux transports en commun, aux cyclistes, aux usagers de la gare et du centre-ville et aux clients des commerces. Le report de trafic a été mis en place en redirigeant la circulation du sens Salzinnes→Namur vers le tunnel situé sous les bâtiments du Service Public de Wallonie (SPW, CapNord). Cette mesure était prévue de longue date depuis le plan communal de mobilité de 1998 et la construction du tunnel du Nord.

Le rond-point Léopold sera réaménagé au Nord, en préservant l’intégralité de ses magnifiques arbres, pour écouler plus facilement la circulation de transit et au Sud au profit de la circulation locale.

Tous les véhicules qui passaient hier devant la gare mais qui ne devaient pas se rendre dans le centre-ville ont été redirigés vers d’autres voiries plus adaptées à leur itinéraire.

Venant de la gare de Jambes via le Pont de Luxembourg, une liaison RAVeL verdurisée arrivera également place de la Station pour rejoindre le RAVeL de Saint-Servais via le Pont d’Heuvy.

Les liaisons cyclo-piétonnes entre Bomel, Saint-Servais et le centre-ville seront renforcées et facilitées sur les ponts d’Heuvy et de Louvain, notamment par un élargissement des trottoirs et une jonction directe au RAVeL.
En outre, l’entrée de la gare côté Bomel sera réaménagée pour rendre le cheminement piéton plus agréable.
Pour permettre aux personnes qui doivent se rendre en centre-ville en voiture de trouver une place rapidement, deux nouveaux parkings souterrains
seront créés :

  • le premier sous le futur centre-commercial (voir ci-dessous),
  • le second sous l’actuel parking des Casernes, rue du Premier Lanciers.

Ces parkings seront plus grands que ceux existants et seront accessibles 24h/24h.

Enfin, le nouveau parking SNCB de l’ilot « Saint-Luc » (jouxtant ce que l’on appelle communément le « rond-point du cheval ») offre aux navetteurs une alternative crédible au stationnement ventouse dans les rues de Bomel. Il servira également de parking d’appoint pour les personnes souhaitant se rendre dans le centre-ville le week-end.

Le projet en images

Aménagement du Square Omalius et report du trafic de transit
Aménagement du Square Omalius et report du trafic de transit
Avenue des Combattants - Situation existante
Avenue des Combattants - Situation existante
Avenue des Combattants - Situation projetée
Avenue des Combattants - Situation projetée
Square Omalius - Situation avant travaux
Square Omalius - Situation avant travaux
Square Omalius - Situation projetée
Square Omalius - Situation projetée
Boulevard Ernest Mélot - Situation existante
Boulevard Ernest Mélot - Situation existante
Boulevard Ernest Mélot - Situation projetée
Boulevard Ernest Mélot - Situation projetée
Boulevard Ernest Mélot - Situation existante
Boulevard Ernest Mélot - Situation existante
Boulevard Ernest Mélot - Situation projetée
Boulevard Ernest Mélot - Situation projetée
Place de la Station - Situation existante
Place de la Station - Situation existante
Place de la Station - Situation projetée
Place de la Station - Situation projetée
Rond point Léopold - Situation existante
Rond point Léopold - Situation existante
Rond point Léopold - Situation projetée
Rond point Léopold - Situation projetée
Rue Rogier - Situation existante
Rue Rogier - Situation existante
Rue Rogier - Situation projetée
Rue Rogier - Situation projetée
Boulevard Cauchy - Situation existante
Boulevard Cauchy - Situation existante
Boulevard Cauchy - Situation projetée
Boulevard Cauchy - Situation projetée
Schéma du report de trafic de transit
Schéma du report de trafic de transit

Etapes du projet : En chantier depuis 2009

1997-1998

Plan communal de mobilité préconisant le report de la totalité (les deux sens) du trafic de transit passant devant la gare

2009

Etude de mobilité réalisée par le bureau Transitec dans le cadre de l'étude de faisabilité pour la nouvelle gare des bus. 11 ans plus tard, seul le report dans le sens Namur-Salzinnes est possible.

2010-2011

Réalisation du périmètre de remembrement urbain (PRU) du quartier de la gare (reprenant les conclusions de l'étude de mobilité)

2012 Juillet

La Région marque officiellement son accord pour le financement de la gare des bus et travaux annexes sur les espaces publics, pour un montant de 50 millions €

2013-2014

Lancement de l'étude générale portant sur le réaménagement des espaces publics du nord de la Corbeille (bureau SKOPE)

2015

Etude de projet spécifique pour le Boulevard Mélot, la Place de la Station, l'Avenue de la Gare et la rue Borgnet

2016 Août

Mise en place du plan provisoire de circulation du quartier de la gare

2016 Octobre

Déménagement de la nouvelle gare de bus (située sous le parking Léopold) vers la gare des bus provisoire