Actualités de la Ville de Namur | 4.04.2025

Le piétonnier de Namur poursuit sa transformation verte ! Découvrez comment les rues du centre-ville s'embellissent grâce à de nouvelles plantations d’arbres et d’arbustes, favorisant ainsi biodiversité et bien-être urbain.


🌿 La végétalisation avance dans l’extension du piétonnier à Namur

Les rues de Bruxelles, Lelièvre, Joseph Saintraint, de la Tour, Ponty et Émile Cuvelier viennent de bénéficier d'importants travaux dans le cadre de l’extension du nouveau piétonnier. À ce jour, ce sont déjà 5.929 plantations qui embellissent notre centre-ville, dont 25 arbres et 106 arbustes.

Cette opération de végétalisation vise à créer un cœur de ville plus convivial, apaisé et durable. Elle s'accompagne également d’un mobilier urbain qualitatif, offrant un cadre de vie agréable aux Namuroises et Namurois.


🌳 Un engagement écologique et citoyen

La végétalisation et la piétonisation sont des leviers forts pour la transition écologique. De nombreuses études montrent que ces aménagements améliorent la qualité de l’air, créent des zones d’ombre bienvenues, et réduisent les îlots de chaleur en centre-ville.

pietionnier

🌱 Participez à l’effort collectif !

La Ville de Namur encourage chaque citoyenne et citoyen à végétaliser sa façade avec des plantes grimpantes. Une démarche simple et accessible qui permet à chacun de contribuer à la biodiversité et à l'embellissement de son environnement direct.


👉 Comment participer ?

Les demandes se font simplement via un formulaire en ligne sur le site de la Ville : Formulaire de végétalisation.

Pour les rues en rénovation comme les rues des Carmes et des Croisiers, l’installation des fosses nécessaires à ces plantations sera prise en compte directement dans les travaux. Les citoyens devront toutefois respecter certaines règles simples relatives aux types de plantes, à leur entretien et aux espaces de circulation à préserver.