Grand boulevard du 19è siècle menant à la gare, cette artère a aujourd’hui perdu de sa superbe : nuisances dues au trafic, immeubles à l’abandon et côté chemin de fer à restructurer. La requalification de ce boulevard est en cours !


 

Quelques immeubles ont déjà été rénovés, dont celui de l’ancienne « Procure ». La SNCB y a installé des bureaux et un centre de formation pour accompagnateurs de trains. Vingt appartements flambant neufs occupent les étages.

La rénovation des anciens établissements « Vers L’Avenir » est en cours et les travaux devraient se clôturer cours 2019. La rénovation de ces maisons de maître particulièrement délabrées a été entamée. Des bureaux, des commerces, des espaces de parking et une trentaine d’appartements y verront le jour.
Le défi est de taille, car les transformations en profondeur doivent préserver les façades et leurs éléments décoratifs.

Le boulevard sera largement réarboré, les trottoirs refaits et une piste cyclable créée pour rejoindre le RAVeL de Saint-Servais.

Côté chemin de fer, plusieurs immeubles, à l’architecture contemporaine, donneront une image de boulevard du 21è siècle, en vis-à-vis intéressant avec le côté 19è siècle. La Ville souhaite qu’un centre de Congrès y soit aménagé.

Le projet en images

Etapes du projet : En chantier depuis 2014

2013

Début de l'étude de Réaménagement des espaces publics situés entre le pont Heuvy et le pont des Ardennes (bureau SKOPE)

2014

Lancement de l'étude de projet pour Melot, Station, Gare et Borgnet

2017

Octroi du permis

2020

Lancement des travaux 1ère phase

2022

Lancement des travaux 2ème phase

2023 Décembre

Plantations et finalisation des voiries

2024 juillet

Finalisation des trottoirs - pavage

Documents et photos

Aucun document pour ce projet.

Actualités du projet

Aucune actualité liée à ce projet.