Samedi 15 octobre 2022

Evènements

L'HISTOIRE

Ciboulette et Estragon se réveillent sur un morceau de banquise. Ils se sont échoués sur ce glaçon alors qu'ils étaient a bord du Colibri, un navire de fortune conçu par Estragon en prévision de la montée annoncée des eaux. Survenue plus vite que prévu, la catastrophe a provoqué l'engloutissement du quartier ou vivaient Ciboulette et Estragon.

Les voilà en tête a tête dans cet endroit hostile ou il fait froid malgré un soleil implacable qui les nargue et qui fait fondre la banquise sur laquelle ils se trouvent. Malgré leurs différences et la mauvaise entente de voisinage qui régnait entre eux, Ciboulette et Estragon vont devoir apprendre à vivre ensemble, ils vont devoir trouver des solutions pour survivre, pour s'adapter à ce ≪ nouveau monde ≫ qui leur est offert. Ils vont s'efforcer à penser que ≪ Ce n'est peut-être pas trop tard ≫.

Le thème principal de la pièce est le dérèglement climatique et ses principales causes et conséquences : le non-respect de la biodiversité, la déforestation, la surconsommation, l'utilisation entre très présente d'énergies fossiles, etc...
Les volontés politiques et les médias seront également mis en évidence. Sans oublier l'importance donnée à ce qu'il nous est possible de mettre en place pour se solidariser dans ce changement global qu'il nous est possible d'affronter ensemble (le positif et les solutions).


LE STYLE

"En attendant la banquise" est une fable destinée à un public très large. Les deux protagonistes de cette fable vont évoluer de manière humoristique et imagée, on retrouvera des références à l'univers de la bande dessinée et a l'absurde. Le spectacle ne se veut pas moralisateur ou porteur de message. Il veut provoquer chez son public un questionnement et une réflexion sur les pistes possibles face au dérèglement climatique et ses conséquences. Dans l'esprit d'une transition écologique globale. Dans un cadre pédagogique ou associatif, le spectacle peut se continuer sous forme d'une animation ≪ workshop ≫ ou d'un débat autour de ces possibilités de transition.

Cette pièce de théâtre vous est présentée par le Théâtre Sans accent dans le cadre du week-end du Festival "Namur Demain" le samedi 15 octobre 2022 à 13h30. 



Quand ? Samedi 15 octobre 2022  à 13h30
Durée ? 1h30
Lieu ? Bourse  (Auditoire Rops) - Place D'armes, 1- 5000 Namur
Public ? Spectacle conseillé à partir de 6 ans. 
Inscription obligatoire ici
Gratuit
300 personnes par session