Mercredi 6 juillet 2022 - 19:00 - Mercredi 6 juillet 2022 - 21:00

Réunions publiques

 

La Ville de Namur s’associe avec la plateforme de rénovation énergétique En’Hestia dans le but d’accompagner les namuroises et namurois dans la rénovation énergétique de leur logement. En’hestia est une des 6 plateformes énergétiques soutenues par le Gouvernement  wallon.

Saviez-vous que le secteur résidentiel représentait, en 2019, 16,2% des émissions totales de gaz à effet de serre en Wallonie ?C’est dans ce cadre que la Ville de Namur a décidé d’initier cette collaboration avec En’Hestia, plateforme de rénovation énergétique des logements, qui vise à aider les citoyennes et citoyens dans toutes les étapes de la rénovation (audit, choix des professionnels, suivi des performances), afin de gagner en temps, en qualité et d’économiser de l’énergie. Ce programme d’accompagnement est soutenu jusqu’au 31 décembre 2024. C’est donc une opportunité à saisir pour les habitantes et habitants de Namur qui souhaitent réduire leurs factures énergétiques et gagner en confort dans leur logement !

Faciliter et amplifier la rénovation des logements

Pour ce faire, En’Hestia travaillera en collaboration avec les Villes de Gembloux et de Namur. Les deux entités se sont en effet réunies afin de pouvoir offrir à leurs citoyennes et citoyens un service commun. Parmi les objectifs visés par la Ville de Namur, on retrouve une volonté de renforcer et d’amplifier les rénovations des logements afin de répondre à la stratégie du Plan Air Climat Energie (PACE) de la Région wallonne qui vise la diminution de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et, pour 2050, la décarbonation complète des logements.
Ces objectifs visent donc à améliorer le confort et la santé, réduire les émissions d’effet de serre liés aux combustions, diminuer la dépendance énergétique de la Région wallonne et alléger la facture des ménages.

Soirée d’information publique

Une soirée d’information publique aura lieu le mercredi 6 juillet 2022 à 19h à la Bourse (Place d’Armes, 1, 5000 Namur). L’occasion pour En’Hestia et la Ville de Namur de présenter aux citoyens et citoyennes la plateforme, son rôle, ses collaboratrices et collaborateurs, et comment cette dernière peut aider une candidate ou un candidat rénovateur dans son projet de rénovation. (La soirée pourra accueillir jusqu’à 300 personnes dans la salle.) 
⇒ Inscription souhaitée via le lien suivant en cliquant ici .

 



À propos d’En’Hestia

En’Hestia encadre les projets de rénovation !

L’Union Wallonne des Architectes s’est associée au Cluster Eco-Construction et à la Confédération Construction Namur pour créer une nouvelle asbl indépendante, En’Hestia. La mission de cette plateforme est d’accompagner le demandeur ou la demandeuse dans toutes les démarches d’un projet de rénovation (audit, choix des professionnels, suivi des performances).

Les objectifs : gagner du temps, économiser de l’énergie, réduire les risques et limiter la complexité du projet, tout en garantissant une certaine qualité d’exécution et en intégrant une dimension durable et circulaire.

Pour cela, En’Hestia soutient des valeurs telles que :

  • L’adoption de solutions respectueuses du bâti existant et de l’environnement ;
  • La prise en compte du confort, été et hiver, et la qualité hygiénique de l’ambiance intérieure ;
  • L’association du confort, des économies d’énergie et de la qualité de vie ;
  • La réflexion globale et de long terme sur les investissements ;
  • Le travail en amont afin de diminuer le temps d’intervention sur chantier, limiter les risques et les imprévus de chantier ;
  • Le développement des solutions en amont du projet afin de réduire les nuisances pour les occupants et occupantes ;
  • Le développement de techniques de rénovations reproductibles lors de l’étude globale du projet : « Systématiser l’approche de la rénovation » ;
  • La recherche de solutions pour le recyclage ;
  • Le suivi global offert à la candidate ou au candidat rénovateur sur toute la durée du projet ;
  • La recommandation d’utilisation de matériaux biosourcés ou géosourcés, ou encore tout matériaux naturels lors du projet de rénovation ;

En’Hestia sera présente tout au long de la procédure, dès l’étude, en réalisant un audit des projets. Elle permettra d’assurer un suivi entre les différents intervenants et intervenantes sur le chantier de façon continue, tout en gardant en mémoire les objectifs de rénovation fixés en amont par la candidate ou le candidat rénovateur.