Samedi 15 octobre 2022

Conférences

L'Anthropocène en terrain miné : utilisation des métaux (rares) dans nos objets quotidiens. », une conférence du Johan Yans - Géologue (UNamur)

« Toutes les sociétés humaines se fondent sur les minerais, techniques et produits : âges de la pierre, cuivre, bronze, fer, combustibles fossiles (que nous quittons – trop – lentement) sont autant de périodes historiques basées sur des ressources géologiques. L'extraction du charbon et des métaux lors de la révolution industrielle a notamment motivé l'introduction du terme « Anthropocène ». Ces trente dernières années, on a autant extrait de minerais du sous-sol que depuis le début de l'Humanité. Dans les prochaines années/décennies, Homo sapiens serait amené à intensifier les extractions des ressources géologiques non renouvelables, pour répondre à ses besoins (?) croissants, notamment dans les domaines du High-Tech et des énergies renouvelables. Lithium, gallium, indium, cuivre, sable, argiles, … sont requis ! Aujourd'hui, une part très significative des matières minérales qui alimentent les industries européennes est issue de sous-sols situés hors d'Europe. Ces importations génèrent une forte dépendance dans plusieurs secteurs de production européens. Certaines voix plaident en conséquence pour un retour substantiel de l'extraction minière en Europe de l'Ouest (y compris en Belgique) où la participation citoyenne est devenue un axe essentiel lors du processus de décision de permis d'explorer/exploiter. La ressource existe, l'extraction semble techniquement possible et rentable. L'exploitation régionale favoriserait en outre un circuit court, limiterait des pratiques par ailleurs déplorables et stimulerait, dans une certaine mesure, l'activité économique locale. Cependant, l'acceptabilité sociale des mines/carrières est un sujet délicat en Europe de l'Ouest, surtout pour l'extraction de métaux. Les résistances citoyennes locales sont croissantes avec le syndrome NIMBY (Not In My Back Yard). Le défi est de taille puisqu'il s'agit d'informer, décider et agir dans un contexte où le citoyen est généralement très peu renseigné sur les notions/enjeux géologiques. Cette problématique doit être gérée au travers d'une approche transdisciplinaire, mêlant sociologie, économie, pédagogie, communication, environnement, droit, (géo)politique, histoire, philosophie, éthique, ... géologie (incluant les sciences/disciplines associées) et engineering. »

Cette conférence vous est présentée dans le cadre du week-end du Festival "Namur Demain" le samedi 15 octobre 2022 à 13h30. 



Quand ? Samedi 15 octobre 2022 à 13h30
Durée ? 1h
Lieu ? Le NID - Esplanade de la Confluence, 1 - 5000 Namur 
Public : Conférence adapté à un public de 15 ans et +
Inscription obligatoire ici
Gratuit
40 personnes par session