Actualités du NID | 16.11.2022

En couple, en solo, en famille ou avec des amis, ce sont finalement plus de 1300 personnes qui ont participé à la soixantaine d’activités organisées les 15 et 16 octobre dans le cadre du festival Namur Demain.

L’objectif de ce tout nouveau rendez-vous namurois était de réfléchir avec les citoyennes et citoyens aux possibilités d’action pour accélérer la transition et la résilience du territoire face au dérèglement climatique et aux changements qu’il provoque.

La Ville de Namur et ses partenaires, à savoir la Ceinture alimentaire namuroise (CAN), la Ceinture énergétique namuroise (CEN), Émissions Zéro et Canopéa, ont mis la main à la pâte pour mettre sur pied cet évènement, dans une ambiance conviviale et festive. Avec la volonté commune d’informer et sensibiliser chacun et chacune des participant·e·s afin d’initier une réflexion nouvelle, un désir de changement ou de passage à l’action face à un monde en pleine mutation.

Les multiples conférences qui se tenaient à l’occasion de ce week-end ont largement rencontré leur public. L’auditoire était d’ailleurs complet à l’occasion de la conférence de Rob Hopkins, dont le public est ressorti avec l’envie de bouger pour construire un avenir plus durable et solidaire ! Ceci sans compter les très nombreux visiteurs au marché des Circuits-Courts (organisé par Paysans Artisans) du samedi, ou encore les personnes venues prendre des informations ou découvrir ce que proposaient les associations des stands didactiques du dimanche.

La diversité des formats (ateliers, conférences, spectacles, jeux interactifs,..) et des thématiques abordées (énergie, alimentation, santé, agroécologie, biodiversité,…) ainsi que la collaboration entre le secteur associatif et la Ville de Namur ont été les clés du succès de cette première édition rythmée par les enjeux sociétaux, qui en appelle forcément d’autres !

⇒ Relire le programme 2022