Actualités du NID | 13.04.2023

RESERVER

Le NID vous propose un spectacle pour les 10 ans et plus autour de l'obsolescence programmée. 

« Poussière - Vie et mort d'un smartphone » questionne sur les enjeux personnels et sociétaux autour du numérique, de l’intelligence artificielle et des objets connectés. Quel est notre rapport à la technologue ? Quel usage en fait-on ? Qu’est- ce que l’obsolescence ?". La fiction au cœur du projet met en scène Abell, un smartphone obsolète qui se sent rejeté par la société avec l’apparition de modèles plus performants que lui. Lorsqu’il comprend que sa propriétaire envisage de se débarrasser de lui, il décide de prendre la parole avant que son corps électronique ne soit définitivement hors d’usage. 

Ce périple intérieur entre en résonance avec les voix d’autres personnages pour mener le protagoniste vers des réflexions existentielles. Qu’est-il ? Peut-il s’affranchir de ses utilisateurs ? Est-il aussi intelligent que ses créateurs veulent bien le laisser entendre ? Pourquoi le qualifie-t-on d’artificiel ? Qu’est-ce qui le différencie des autres êtres vivants ? Mérite-t-il de finir abandonné au milieu des ordures ?

La représentation est suivie d’un débat.

 


 

Quand ? Dimanche 30 avril 2023 à 15h
Durée ? 60 minutes
Lieu ? Le NID - Esplanade de la Confluence, 1 - 5000 Namur 
Public ? 10 ans et +

Gratuit
40 personnes par session
Inscription obligatoire 

 


Une création de la Compagnie Goupil

Texte : Caroline Boulord

Mise en scène : Sébastien Gratoir
Jeu : Caroline Boulord & Sébastien Gratoir

Voix / Visio : Isabelle Raemdonck, Corinne Ricuort, Pierrette Pasteels, Eric Lemaire, Nicolas Gratoir, Maria Vernier, Amina Skhiri, Nerea Martinez Alvarez, Renaud Beck, Audrey Delhaye, Tessa Goossens, Richard Martin, Catherine, Emilie, Gérard, Nicolas et Thierry Boulord

Musique : Nicolas Boulord