Actualités des projets | 4.05.2022
Exemple parfait de reconversion urbaine à Namur, le site des Casernes dit « Novia » intègrera un vaste espace Horeca de près de 450 m2 sur deux étages incluant une terrasse. La Ville de Namur recherche un concessionnaire pour exploiter cet espace Horeca qui se voudra durable, sain et orienté circuit-court.

Le site des Casernes jouit de sa localisation en centre-ville au coeur d’un quartier en plein renouveau qui abritera la nouvelle bibliothèque communale, le Grand Manège (salle de spectacle) et le nouveau conservatoire, le nouveau Palais de Justice, la future halle aux produits frais et le Musée africain rénové. L’espace Horeca mis en concession se répartit sur deux étages (± 443 m²) et dispose d’une terrasse sur la passerelle le reliant à la bibliothèque communale.

Ces espaces sont concentrés autour d’un nouveau parc convivial sur lequel l’espace Horeca donne directement. En ce sens, cet espace devra être un lieu de convivialité et de rencontre, une extension du parc et de la bibliothèque.


© SA Coeur de Ville

Un espace orienté circuit-court

Plus encore, il est un projet véritablement pensé en faveur de la consommation durable.

L'espace Horeca devra  être orienté circuit-court, privilégiant les produits sains, locaux et durables. Ajoutez à cela l’espace commercial qui sera converti en véritable marché couvert dédié à la valorisation de nos producteurs et maraîchers locaux… Novia sera un endroit où la transition écologique trouvera définitivement sa place.

Pour rappel, la redynamisation du site des Casernes est intégrée depuis 2012 dans le Programme Stratégique Transversal de la Ville de Namur via son objectif stratégique « Redynamiser les quartiers en souffrance du centre-ville » (PST 2012-2018). Dans ce cadre, un marché de conception, réalisation et promotion d’un ensemble immobilier a été lancé en 2017. La finalité du projet a pour but de recréer un nouvel îlot à taille de quartier avec l’espoir de redevenir un endroit où il fait bon vivre, travailler et habiter. Le tout, avec une volonté affichée de la Ville de Namur d’un nouveau quartier résolument plus vert avec le développement de l’agriculture urbaine, la végétalisation des façades, un parc urbain, des jardins collectifs.

Appel aux candidat·e·s

Attribué à la société « Coeur de Ville », le projet, rebaptisé « Novia », ancre dans le quartier les fonctions publiques (le Palais de Justice, le Grand Manège...), s’intègre au tissu urbain existant et recrée de véritables espaces de vie autour des différentes fonctions (commerces, logements…).

Vous êtes actif ou active dans le secteur de l’Horeca et vous souhaitez vous investir dans un projet en faveur de l’alimentation durable ?

Le cahier des charges est disponible à l’adresse suivante : regie.fonciere@ville.namur.be (remise des offres pour le 29 août 2022, à 10h, au plus tard).