Actualités des projets urbains | 5.04.2023
Cette réunion, à destination des riverain·e·s, propriétaires et commerçant·e·s impactés par la première phase de chantier, à savoir l'axe formé par la rue de Bruxelles et l'avenue Golenvaux a été l'occasion pour chacune et chacun de poser ses questions et de lever certaines interrogations.
Un centre-ville apaisé, végétalisé et convivial
Ce projet ambitieux, résultant d'une longue participation citoyenne initiée en 2021, a but pour but de répondre aux enjeux environnementaux, climatiques et de mobilité, mais aussi de renforcer l'attractivité urbaine.
Principes de conception
Certains tronçons resteront ouverts à la circulation et deviendront des zones partagées limitées à 20km/h afin de permettre une boucle de circulation autour du piétonnier. Les autres tronçons seront exclusivement réservés aux piéton·ne·s (excepté autorisation pour certain·e·s usager·ère·s).
Les aménagements seront conçus de plain-pied, de façade à façade, avec un revêtement de pavés en béton décliné en 3 teintes qui invitera à la déambulation et qui mettra en valeur les agencements végétaux et le patrimoine historique.
Un passage carrossable sera garanti pour permettre l'accès aux services de secours en tout temps et des effets de portes seront prévus pour différencier les zones partagées et les zones piétonnes.
Enfin, des jeux et parcours urbains viendront compléter les aménagements pour apporter une véritable expérience urbaine au centre-ville.
Végétalisation
Outre la préservation des arbres existants, de nouveaux végétaux seront plantés au cours de cette première phase de chantier : 55 arbres de pleine terre, 2 arbres en pot et 42 bacs végétalisés (en 15 modules).
Les nouveaux agencements végétaux seront une invitation à découvrir la ville autrement, un vecteur de biodiversité et un élément de lutte contre les ilots de chaleur.
La participation citoyenne sera à nouveau sollicitée par le biais d'un appel à candidatures pour les propiétaires de façades souhaitant végétaliser ces dernières.
Financement
Les investissements sont financés grâce à l’octroi des Fonds FEDER 2021-2027 (5.570.000 € dont quelque 3.000.000 € pour les aménagements de voiries), ainsi qu’avec des aides régionales de la Politique Intégrée de la Ville, dont environ 4.000.000 € (3.000.000 € d’ores et déjà priorisés) pour des aménagements de voiries et 2.600.000 € (750.000 € d’ores et déjà priorisés notamment pour le piétonnier) pour la végétalisation du centre-ville.
Mesures d'accompagnement
Pour permettre au mieux cette transition, plusieurs mesures seront mises en place :
- des accès gratuits au parking de l'Hôtel de Ville pour les personnes propriétaires d'un garage rendu inacessible pendant les phases de travaux;
- des cartes de stationnement temporaire pour riverain·e·s;
- des tickets de stationnement à prix réduits;
- des aides financières régionales;
- des abonnements gratuits au P+R;
- des zones de dépose-minute.
À noter que les livraisons seront toujours possibles à certains endroits spécifiques et des places "30 minutes gratuites" seront créées.
Déplacement du marché hebdomadaire
Dès 2024, le marché habdomadaire du samedi prendra définitivement place sur le boulevard Frère Orban, entre le pont de la Libération et le pont de l'Évêché. Cette décision a été concertée avec les ambulant·e·s rencontrés lors des différentes réunions de groupe de travail.
D'ici peu, la Ville de Namur fera appel à la mobilisation citoyenne pour trouver un nom à ce nouveau marché en bord de Sambre (informations à venir).
Délais
Le cahier spécial des charges sera proposé en séance du Collège et du Conseil communal en juin 2023 en vue d'une attribution de marché fin 2023. La première phase de travaux pourra ensuite débuter au printemps 2024.