Actualités du NID | 28.08.2019

Des travaux d’entretien du revêtement du Rempart de la Vierge, du boulevard Frère Orban et de la rue Blondeau sont programmés cette semaine. Ceux-ci seront réalisés par phases entre le mercredi 28 et le vendredi 30 août, sous réserve de conditions climatiques favorables. La circulation des véhicules sera impossible dans la zone en chantier, avec instauration d’une déviation via les voiries proches (voir les 2 plans ci-dessous). Le stationnement des véhicules sera également impacté; les automobilistes sont invités à se référer à la signalisation en place.

PHASAGE :
Boulevard Frère Orban :

  • Mercredi 28/08/2019 (matinée) – pose d’une couche de colle et de gravillons
  • Jeudi 29/08/2019 (toute la journée) – pose de la couche de finition

> Consultez le plan de déviation

Rempart de la Vierge / rue Blondeau :

  • Mercredi 28/08/2019 (après-midi) – pose d’une couche de colle et de gravillons
  • Vendredi 30/08/2019 (toute la journée) – pose de la couche de finition

> Consultez le plan de déviation

DÉTAIL DES TRAVAUX :
Concrètement, l’entretien sera réalisé via la technique dite « de l’enduisage » qui consiste à poser une nouvelle couche de bitume afin d’imperméabiliser et de stabiliser le revêtement déjà en place. Cette couche est composée d’une couche de colle, sur laquelle sont rependus des gravillons, puis d’une seconde couche dite « de finition ».

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du plan rationnel de gestion des voiries qui concentre les efforts sur l’ENTRETIEN des voiries de façon à stabiliser les 90% du réseau communal encore en bon état. Objectif : procéder à des ENTRETIENS réguliers sur ces voiries (en moyenne tous les 10 ans avant que les dégâts dus au climat ou à l’usure ne soient visibles) pour éviter une RÉFECTION précoce qui s’avérerait nettement plus onéreuse. Pour y arriver, la Ville alloue près de 3/4 de son budget d’investissement « voiries » aux travaux d’ENTRETIEN. Le solde est destiné aux travaux de RÉFECTION. De la sorte, elle optimalise l’état des routes tout en maîtrisant les dépenses.