Actualités des projets | 21.01.2021

Depuis plusieurs années, la Ville de Namur a initié un programme global de requalification du nord de sa corbeille. Au sein de ce périmètre, le quartier «Léopold» fait l’objet de toutes les attentions.

En 2018 et 2019, un processus de co-construction relatif à l’avenir du quartier s'est tenu afin de produire des recommandations quant aux options d’aménagement du site.  Le processus de co-construction s’est clôturé début 2019 mais la Ville de Namur a souhaité continuer à informer le panel citoyen des suites du dossier au travers d’« espaces de dialogue ». 

Le dossier a suivi son cours et un projet de PRU (Périmètre de Remembrement urbain) a été élaboré. Un PRU est un document opérationnel qui donne les grandes intentions, notamment d’un point de vue volumétrique. Il correspond au gabarit maximal dans lequel le projet doit tenir. Ce n’est donc en aucun cas un projet d’architecture. Ce dernier viendra plus tard, lors de la demande de permis intégré. Conformément à la composition déterminée par le Code du Développement territorial, le dossier du projet de PRU comprend des vues 3D qui présentent des exemples d’illustration des options d’aménagement qu’il prévoit. Le projet de PRU sera présenté au Conseil communal lors de sa séance de ce 26 janvier 2021 au cours de laquelle il lui sera proposé d’en prendre connaissance et de le transmettre au Gouvernement wallon pour adoption provisoire.

Ce matin, le Collège communal conviait la presse à une présentation de ce projet de PRU. 

Pour en savoir plus, téléchargez les documents de la conférence de presse :

Présentation du PRU

Philosophie du projet