Actualités des projets | 16.08.2016

On en parle depuis plusieurs années (1997 !), le trafic de transit passant actuellement devant la gare dans le sens « Salzinnes-->Namur » va être reporté dans le tunnel du Nord, à l'arrière de la gare. Ces modifications ont pour but de fluidifier le trafic au centre de Namur et d’augmenter la qualité des espaces publics face à la gare ainsi que la place qui est dévolue aux nombreux piétons sur cet espace public. 

Ces modifications étaient nécessaires. Aujourd’hui, l’axe « Salzinnes-Namur » est fortement engorgé à hauteur de la gare, notamment par un transit devenu inutile depuis les aménagements réalisés en amont à hauteur du square d'Omalius. Ce quartier est également une entrée de ville importante pour les piétons et doit donc être mieux connecté au centre.

Pour permettre cette déviation, des aménagements de voiries et un nouveau marquage au sol sont prévus boulevard Ernest Mélot, dès le mercredi 17 août. Ces travaux auront un impact minimal sur la circulation : des fermetures partielles et ponctuelles du boulevard sont à prévoir pour les automobilistes dans le sens « Salzinnes -->Namur ». En dehors des phases d’intervention, le boulevard sera accessible comme d’habitude.

A l’issue de ces travaux d’aménagement (au plus tôt le 24 août), le report du trafic de transit sera rendu effectif avec :

  • la fermeture du boulevard Ernest Mélot (sauf pour les cyclistes, bus et taxis) dans le sens « Salzinnes-->Namur ». Les automobilistes pourront emprunter le boulevard jusqu’à hauteur de la friterie de l’Avenir (riverains, commerçants,…) mais seront ensuite invités à faire demi-tour pour rejoindre l’avenue des Combattants et le tunnel du Nord à l’arrière de la gare,
  • la mise en service du by-pass (prolongeant le tunnel du Nord) situé sous le nouveau parking SNCB au pied du Pont de Louvain, côté Bomel. Il permettra de désengorger le rond-point Saint-Luc et de fluidifier le trafic à l’arrière de la gare,
  • l’inversion de la rue des Croisiers pour permettre aux automobilistes de se rendre rue de Fer depuis les rues de Bruxelles et Godefroid.

Ces modifications apporteront un réel plus pour la mobilité à Namur. Toutefois nous sommes conscients qu’elles nécessiteront un temps d’adaptation à chacun. Les services de la Ville, le SPW et la Police de Namur mettent donc tout en œuvre pour faciliter ces changements et limiter les nuisances qui pourraient en découler.
 
Parce qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, les plans ci-après vous aideront à choisir le bon itinéraire et à prendre de bonnes habitudes. N’hésitez pas à les partager ! 

 

Télécharger le plan général de circulation (attention, l'inversion Galliot-Namèche n'interviendra qu'en novembre 2016)
Télécharger les cartes explicatives reprenant les itinéraires par quartier