Actualités des projets | 12.10.2020

Mais qu’est-ce que le NID ?

Aujourd’hui se tenait une conférence de presse afin d’expliquer aux Namurois le devenir du bâtiment en construction à la pointe du Grognon.
 

Le NID, pour Namur Intelligente et Durable, sera un lieu d’expérimentation de la ville de demain. Le bâtiment se compose de deux niveaux : un rez-de-chaussée au niveau des quais de Sambre et de Meuse, un étage en mezzanine au niveau de la future esplanade. Le rez-de-chaussée accueillera une brasserie orientée circuits-courts tandis que l’étage en mezzanine sera consacré à un espace pédagogique ouvert au public.

C’est ce dernier espace qui a été présenté à la presse ce matin. Il questionnera le rôle des villes, et en particulier de Namur, face aux enjeux globaux. Comment construire une ville plus intelligente et plus durable ?  Comment Namur peut-elle, à son échelle, agir pour limiter la crise climatique ? Pour quelles raisons assurer une autonomie alimentaire à la population ? Quels sont les impacts de notre mobilité et comment améliorer nos modes de déplacement ? En quoi l’aménagement du territoire namurois a-t-il un impact sur la cohésion sociale ? Comment être plus résilient afin de faire face aux crises (sanitaire, climatique,…) ? 

A travers les animations, débats, conférences, expositions, …toutes ces questions et bien d’autres seront exposées et débattues au NID. Le NID accompagnera donc une révolution vers un territoire intelligent et durable, c’est-à-dire favorisant la transition écologique tout en étant à la fois connecté, intelligent, plus respectueux de l’environnement et impliquant ses citoyens.
 

Téléchargez ici le dossier de présentation du NID. 
 

Copyright : Nonet