Actualités du NID | 15.09.2022
À partir du lundi 26 septembre, des caméras de type ANPR (reconnaissance automatique du numéro d’immatriculation) entreront en fonction et contrôleront l’accès, en entrée et en sortie, de tous véhicules s’engageant dans le piétonnier.

Afin d’élargir la zone apaisée du centre-ville, une partie de la rue des Brasseurs (entre la rue Saintraint et Place Maurice Servais) ainsi que la Place Maurice Servais obtiendront le statut de zone piétonne. Leur accès en véhicule sera également soumis au contrôle de ces caméras.

Comment fonctionnent ces caméras ?

Les caméras de contrôle ANPR (Automatic Number Plate Recognition) scanneront tout véhicule s’engageant dans la zone piétonne, en dehors des heures de libre accès. Si aucune correspondance ne peut être établie avec les véhicules ‘autorisés’, un message s’affichera sur l’écran situé à l’entrée de la rue prévenant la conductrice ou le conducteur qu’il ne peut s’engager dans le piétonnier. Si néanmoins le véhicule s’y engage, une sanction administrative communale sera alors dressée et envoyée au propriétaire du véhicule en infraction.

Cette extension marque le début de la transformation ambitieuse du piétonnier namurois souhaitée par le Collège communal et les panélistes à l’issue des ateliers de co-construction, organisés en 2021, relatifs au visage futur du centre-ville. L’objectif commun est de rendre le centre-ville plus convivial, plus vert, plus attractif et plus apaisé pour tous ses usagers et usagères.pour connaître les groupes autorisés à accéder au piétonnier et pour obtenir votre autorisation d’accès.

⇒ Pour plus d'informations et marche à suivre pour l'accès et la sortie du piétonnier, cliquez ici

ou via la communiqué de presse du 12 septembre 2022