Actualités des projets | 15.04.2016

Mise en service de la nouvelle voirie derrière le parking Léopold et le C&A
Les travaux de la future gare mutlimodale devraient débuter à l'automne 2016 avec la construction de la rampe d'accès à l'arrière du parking Léopold et du C&A.

Pour ne pas impacter la circulation pendant la construction de la rampe, une voirie provisoire a été créée le long du chemin de fer, dans le prolongement de la rue sous le pont. Pour cette raison, ce passage sous le pont de Louvain (côté C&A) venant du boulevard Cauchy a été fermé durant quelques mois. Les travaux se terminent et cette nouvelle voirie sera mise en service dès ce lundi 18 avril (fin de journée)  permettant ainsi la réouverture du passage sous le pont de Louvain.  

La nouvelle voirie comprend trois bandes : deux bandes voitures et une bande bus. Cependant, cette dernière ne sera pas utilisée dans un premier temps, les bus continuant à circuler le long de leur gare actuelle jusqu'à l'automne 2016 (construction de la rampe et déménagement de la gare des bus). Quant aux voitures, elles devront, à partir de lundi, utiliser exclusivement la nouvelle voirie longeant les voies. En effet, les bandes jouxtant directement la gare des bus actuelle ne seront plus accessibles qu'aux bus.

A la fin des travaux de la gare multimodale, la voirie provisoire sera reconfigurée en deux bandes voitures et une bande Ravel arborée.

Réouverture du boulevard d'Herbatte et mise en service du nouveau rond-point
Au Nord du chemin de fer, côté Bomel, l'accès au boulevard d'Herbatte en venant du rond-point dit "du cheval" sera rétabli dès ce lundi 18 avril. Cet accès avait été fermé afin de permettre la réalisation d'un nouveau rond-point.

En effet, les travaux du parking SNCB s'accompagnent de la création d'un by-pass prolongeant le tunnel du boulevard du Nord et de l'aménagement d'un rond-point côté Herbatte afin de permettre le report du trafic de transit. Pour rappel, ce report de trafic se fera en redirigeant la circulation dans le sens Salzinnes→Namur vers le tunnel situé sous les bâtiments du Service Public de Wallonie (SPW, CapNord).  Cette déviation demandait quelques aménagements préalables, les trois principaux étant la création d’une boucle place d’Omalius (ce qui est chose faite), l'aménagement d'un rond-point côté Herbatte (ouverture prévue ce lundi 18 avril) et la construction d’un by-pass prolongeant le tunnel du Nord entre le futur parking SNCB et les voies de chemin de fer (les travaux sont en cours et se termineront au début de l'été). 

A terme, les automobilistes en transit venant du tunnel du Nord ne devront plus obligatoirement emprunter le rond-point dit « du cheval » pour se rendre chaussée de Louvain.  Ils seront en effet invités à emprunter une voirie de délestage qui passera sous le futur parking et rejoindra le nouveau rond-point situé à l’entrée du boulevard d’Herbatte. Ces aménagements permettront ainsi de soustraire à la circulation toutes les voitures qui n’ont pas besoin de transiter par Bomel.

Dès le lundi 18 avril, le nouveau rond-point d'Herbatte sera ouvert, permettant ainsi de rétablir la situation "d'avant travaux" et l'accès à Herbatte depuis le rond-point du cheval. Dès l'été 2016, le by-pass sera mis en service et permettra dès lors la déviation du trafic. L'inauguration du parking est quant à elle prévue pour l’automne 2016.