Actualités du NID | 28.07.2022

A partir de ce jeudi 28 juillet, l’humanité aura épuisé autant de ressources naturelles que ce que la Terre est capable de produire en une année. Concrètement, il faudrait donc l’équivalent d’1,75 planètes Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale en 2022.

Cette année, à partir du 28 juillet, les humains vivront à crédit. En effet, lorsque le "jour du dépassement" est atteint, cela indique que nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres, construit et cultivé sur plus de terre que ce que la nature ne peut produire en un an. C’est également le moment où "nos émissions de gaz à effet de serre par la combustion d’énergies fossiles auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber.

Cette année, cette date symbolique tombe un jour plus tôt que durant l’année 2021 et 2019 et 25 jours plus tôt qu’en 2020 – année exceptionnellement marquée par un ralentissement de la consommation durant la crise sanitaire. Il s’agit donc du déficit le plus important depuis que la planète est entrée en phase de dépassement écologique au début des années 1970.

(source : WWF-Belgique)