Actualités des projets | 21.09.2021
Depuis le lancement de Namur Confluent Culture en 2012, la Ville multiplie les projets en vue d’intégrer l’art dans l’espace public et de le rendre accessible au plus grand nombre. L’objectif est d’embellir Namur et de renforcer son attractivité en transformant l’espace urbain en lieu d’exposition permanent.

Au-delà du Street Art, bien présent dans Namur avec la création d’une vingtaine de fresques, l’art urbain se manifeste également à travers le parcours Sculptures dans la Ville qui mêle installations éphémères et oeuvres permanentes au cœur de la capitale wallonne.

Avec la création de l’Espace Confluence sur le site du Grognon, c’est un nouveau cheminement artistique qui se dessine au départ du NID (Namur Intelligente et Durable). Bordé par la Sambre et par la Meuse, il intégrera progressivement une variété d’oeuvres et se prolongera au Square de la francophonie, sur la rive jamboise, de l’autre côté de la Meuse.

Côté Namur...

Au départ de l’Espace Confluence, à quelques pas du Delta, la Ville de Namur vous invite à (re) découvrir la Capitale wallonne et sa Citadelle, à pied, à vélo, en trottinette ou via le téléphérique, en conjuguant patrimoine ancien et créations contemporaines.

  1. La Hure du Grognon est l’œuvre la plus ancienne, en tout cas d’apparence. Il s’agit d’une copie en pierre calcaire d’une dalle sculptée du 18e s. représentant une tête de cochon. Extraite du mur de soutènement du pont de France, elle provient vraisemblablement du fronton de la porte du Grognon démolie dans les années 1850.
  2. Présente sur le site depuis des lustres mais peu visible des passant·e·s, la Fontaine Sambre et Meuse est composée de deux « sirènes » avec de part et d’autre, des poèmes datés de 1937, écrits par Emile Robin-Genot et Adelin-Pierre Dohet.
  3. L’aile, une œuvre de Jacques Moeschal, s’installe en bordure de Sambre. Figure de proue de la sculpture monumentale belge, sa renommée internationale fait écho à celle de Roger Strebelle et à ses œuvres toutes proches, la sculpture « A bras ouverts » sur le rond-point d’Harscamp et le cheval Bayrard en bord de Meuse.
  4. Sur le mur bordant le cheminement piéton, l’œuvre en acier corten Brain Coral des artistes bruxellois Yolanda et H. s’inspire des dessins formés par le corail-cerveau de Neptune. En dialogue avec l’architecture organique du site, ses formes abstraites suscitent l’imaginaire des promeneurs.
  5. En hommage à l’Europe, trois pierres poétiques sont incrustées dans la sol. L’une met en exergue un poème de Jacques-André Saintonge, écrivain namurois qui aimait faire l’éloge de sa « ville de prédilection et d’amour ». L’autre rappelle la devise de l'Union européenne « Unie dans la diversité ». La troisième met en exergue des valeurs européennes, telles la paix, la solidarité, la liberté et le partage, traduites en quatre langues.
  6. Une fontaine sèche rythme ce parcours auquel il faut ajouter le Mât signal et la Ligne du temps dans le passage sous voirie reliant l’esplanade à la rue du Grognon.
  7. A proximité du Parlement wallon, la Spirale du temps constitue un point de départ idéal pour explorer la Citadelle et contempler, au passage, la célèbre tortue de Jan Fabre  Searching for Utopia qui contemple la ville du haut du Bonnet du Prêtre.

Et côté Jambes...

Dès cet automne 2021, l'art va également se déployer sur le Square de la Francophonie.

  1. A la fois œuvre d’art et mobilier urbain, le Banc public monumental de Lilian Bourgeat quitte le port de plaisance pour se poser définitivement à quelques pas de l’Enjambée.
  2. Sur le mur de la Villa Balat, la Fresque de Démosthène Stellas placée sous le signe de la nature et de la simplicité, s’étendra vers la rue Mazy.
  3. L’installation Lésions du sculpteur namurois François Wilmot déploiera ses cinq tubes en acier.
  4. Le Mur d'expression de la Francophonie accueillira des expositions photographiques temporaires de villes francophones liées à Namur.

Plus de détails : télécharger le document de présentation


© Brain Coral, de Yolanda et H. (photo : Amélien Ledouppe)