Actualités des projets | 4.06.2021

Depuis plusieurs années, la Ville de Namur a initié un programme global de requalification du nord de sa corbeille. Au sein de ce périmètre, le quartier «Léopold» fait l’objet de toutes les attentions.

En 2018 et 2019, un processus de co-construction relatif à l’avenir du quartier s'est tenu afin de produire des recommandations quant aux options d’aménagement du site.  Le processus de co-construction s’est clôturé début 2019 mais la Ville de Namur a souhaité continuer à informer le panel citoyen des suites du dossier au travers d’« espaces de dialogue ». 

Le dossier a suivi son cours et un projet de PRU (Périmètre de Remembrement urbain) a été élaboré. Un PRU est un document opérationnel qui donne les grandes intentions, notamment d’un point de vue volumétrique. Il correspond au gabarit maximal dans lequel le projet doit tenir. Ce n’est donc en aucun cas un projet d’architecture. Ce dernier viendra plus tard, lors de la demande de permis intégré. Conformément à la composition déterminée par le Code du Développement territorial, le dossier du projet de PRU comprend néanmoins des vues 3D qui présentent des exemples d’illustration des options d’aménagement qu’il prévoit.

Délimitation du périmètre du projet de PRU - © Citytools – Novembre 2020
                                              Délimitation du périmètre du projet de PRU - © Citytools – Novembre 2020

L’objectif opérationnel du projet de PRU dit « Quartier Léopold » à Namur est de permettre la réalisation d’un projet d’urbanisme de requalification du Square Léopold à travers le développement d’une mixité de fonctions (commerces, bureaux et logements) ainsi qu’une requalification et redistribution des espaces publics au sein de l’îlot Léopold (Square et Place). Cette démarche s’inscrit dans un projet global de requalification du nord de la Corbeille et une perspective communale de dynamisation du centre-ville via un effet d’entrainement escompté sur les initiatives futures de rénovation dans et autour du périmètre.

Le projet de PRU entend atteindre cet objectif à travers le développement d’un pôle commercial pour une surface nette de vente maximale de 18.000 m², avec activités complémentaires d’HORECA, services et loisirs, de bureaux pour un total allant jusqu’à 10.000 m², de logements pour un total allant jusqu’à 11.600 m², d’une zone de stationnement souterraine de 800 à 900 places et l’aménagement de diverses zones d’espaces publics offrant confort de déplacement, animation et favorisant l’échange et les rencontres.

Illustration d’un projet potentiel issu des options du projet de PRU –© Agence Viguier-2020
                                       Illustration d’un projet potentiel issu des options du projet de PRU –© Agence Viguier-2020

Présenté au Conseil communal lors de sa séance du 23 février 2021, le projet de PRU a ensuite été proposé et transmis au Gouvernement wallon. Par arrêté ministériel du 07 mai 2021, M. le Ministre Borsus, en charge de l’aménagement du territoire, a adopté provisoirement le projet de périmètre de remembrement urbain (PRU) dit « Quartier Léopold » à Namur.

Le projet de PRU est désormais soumis aux formalités d’enquête publique afin de récolter l’avis des citoyen·nes ainsi qu’à l’avis de la Commission communale consultative de l’Aménagement du territoire (CCATM).

En effet, la Ville tient à informer la population de la tenue de cette enquête publique afin de recevoir les remarques sur ce projet de PRU.


L’enquête publique se déroulera du 09 juin au 08 juillet 2021 inclus 

Soucieux de garantir le meilleur niveau d’accès à l’information sur ce dossier d’importance, le Collège communal, en collaboration avec l’initiateur du projet de PRU, la S.A. « Le Côté Verre », a décidé de ne pas se limiter aux formalités prescrites par le CoDT, ne prévoyant en l’espèce qu’un affichage sur les lieux et aux valves de l’Hôtel de Ville, et d’élargir celles-ci en prenant en compte notamment les contraintes actuelles liées à la crise sanitaire.

  • Une maquette, réalisée par la S.A. « Le Côté Verre », illustrant un projet potentiel issu des options du projet de PRU, accompagnée de panneaux explicatifs et d’une version du dossier complet, sera exposée au sein de la Maison des Citoyens de l’Hôtel de Ville de Namur dont l’accès s’effectue par l’entrée principale sise rue de Fer les jours ouvrables de 08h à 15h30 et le samedi matin de 8h30 à 11h.
     
  • Une version électronique du dossier est consultable sur le site internet de la Ville : www.namur.be > Je trouve > Enquêtes publiques incluant notamment un renvoi vers le site internet explicatif dédié au projet potentiel et développé par la S.A. « Le Côté Verre » pour les besoins de l’enquête publique comprenant, entre autres informations, une vidéo illustrant le projet potentiel, une présentation des différentes expériences qu’offrirait le projet aux Namurois·es et un FAQ. Ce site sera disponible à partir du 09 juin 2021.
     
  • A l’initiative de la S.A. « Le Côté Verre » et en collaboration avec la Ville, un webinaire d’information, destiné à présenter le projet de PRU et à répondre aux questions des participant·es, est organisé le 15 juin 2021 de 18 h à 20h.  Pour participer à ce webinaire et recevoir le lien vers la conférence, merci d’envoyer un e-mail et vos éventuelles questions à l’adresse infopru@citytools.be
     
  • Un autre webinaire d’information sera organisé le 17 juin 2021 de 8h à 10h spécialement dédié aux commerçant·es. Pour participer à ce webinaire et recevoir le lien vers la conférence, les commercant·es doivent envoyer un e-mail et leurs éventuelles questions à l’adresse pruleopold@citytools.be.
     
  • Le dossier complet peut également être consulté et des explications techniques données auprès des agent·es des services administratif et technique du Développement territorial, du Lundi au Jeudi de 08h30 à 11h30 et les 10, 17, 24 juin 2021 et les 1er et 08 juillet 2021 jusqu’à 20 heures, sur rendez-vous pris 24 heures à l’avance au 081/246.347 ou via courrier électronique à l’adresse : urbanisme@ville.namur.be. Pour les permanences de consultation après 16 heures, celles-ci seront supprimées en l’absence de rendez-vous pris au plus tard 24 heures à l’avance.

Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal, avant la clôture de l’enquête publique ou le jour de la séance de clôture :

  • soit par courrier à l’adresse suivante : Ville de Namur – Hôtel de Ville de et à 5000 Namur,
  • soit par télécopie au numéro : 081/246.590
  • soit par courrier électronique  à l’adresse suivante : urbanisme@ville.namur.be
  • soit remises au centre Info de la Maison des Citoyens à ses jours et heures d’ouverture susvisés ou auprès des services administratif et technique du Développement territorial sur rendez-vous pris suivant les modalités susvisées.

A peine de nullité, les envois par courrier ou télécopie sont datés et signés, ceux par courrier électronique sont clairement identifiés et datés. L’enveloppe, la télécopie ou le courrier électronique portera la mention : « PRU-Quartier Léopold ».

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période auprès des services administratif et technique du Développement territorial sur rendez-vous pris suivant les modalités susvisées.

La séance de clôture de l’enquête publique aura lieu en la salle du Conseil communal, sise au 1er étage de la Maison des citoyens de l’Hôtel de Ville le 08 juillet 2021 à 10h00.