Actualités des projets urbains | 24.10.2019

Avec ses façades hautes et sa forme rectangulaire, la place Maurice Servais est constituée d’un vaste espace de stationnement. Son rôle unique de parking laisse peu de transversalité entre usages et fonctions. Sa nature trahit une fonction de rue où l’on passe plutôt que celle d’une place où l’on flâne. Le schéma actuel, l'utilisation des matériaux routiers et l’absence de connexions claires mettent l'accent sur la situation du trafic en désavantage de la qualité de vie et traduit une image hostile et fragmentée.

À cette fin, le Collège Communal a décidé de revoir sa copie et de réduire considérablement la présence des véhicules sur cette place. Pour récupérer la place et créer un espace piéton pour s'asseoir, manger, boire et regarder tout en établissant des liens étroits avec les éléments urbains existants et leur histoire. Un kiosque ainsi qu’une fontaine (avec jets d’eau) sont également prévus.

Le projet présente une grande opportunité pour le développement économique et social du quartier et de la ville elle-même.

Ce projet a par ailleurs déjà été présenté et débattu en son temps avec le quartier lors d’une réunion publique.



Copyright : Fieldwork - Greisch

Permis d’Urbanisme - Avis d’enquête publique

Le projet tel qu’il a été élaboré est désormais à l’enquête publique car il s’écarte du Guide Régional d’urbanisme en ce qui concerne :

  • es matériaux des façades qui doivent être de tonalités qui s’apparentent à celles des matériaux traditionnels ; or le projet prévoit un bardage en bois ;
  • les toitures qui doivent être en pente continue sauf s’ils sont compatibles avec le caractère de l’architecture locale ; or le projet prévoit une toiture à un versant avec un large débordement de rive ;
  • les toitures qui doivent utilisés des matériaux dont l’aspect et la tonalité sobre sont proches de ceux des matériaux de couverture des immeubles anciens ; or le projet prévoit une toiture en tôle métallique ;
  • le parcage des véhicules qui stipule que tout nouvel emplacement de parcage à ciel ouvert sera recouvert de pavés ; or le projet prévoit 4 places de stationnement en asphaltage.

L’enquête publique est ouverte du 28 octobre au 12 novembre 2019.

Le dossier peut être consulté durant la période d’enquête aux dates et heures reprises ci-dessous à l’adresse suivante : VILLE DE NAMUR, Service du Développement Territorial, Hôtel de Ville, 5000 Namur, Aile A (2ème étage) :

  • du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 ;
  • le 29 octobre 2019 et le 05 novembre 2019 uniquement de 13h30 à 20h00.

Les réclamations et observations sont à adresser au Collège Communal durant la période d’enquête publique :

  • par courrier ordinaire à l’adresse suivante : VILLE DE NAMUR, Service du Développement Territorial, Hôtel de Ville à 5000 Namur ;
  • par fax au numéro 081/246.590 ;
  • par courrier électronique à urbanisme@ville.namur.be ;
  • remises à l’accueil du service Urbanisme, Hôtel de Ville, Aile A, 2ème étage.

Sous peine de nullité, les envois par courrier ou télécopie sont datés et signés ; les envois par courrier électronique sont identifiés et datés.

L’enveloppe, la télécopie ou le courrier électronique portera la mention : PUCODT/NAM/525B/2019

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période auprès du service Urbanisme.