Actualités des projets | 2.09.2022

Depuis plusieurs années, la Ville de Namur a initié un programme global de requalification du nord de sa corbeille. Au sein de ce périmètre, le quartier « Léopold » fait l’objet de toutes les attentions.

En effet, la construction et l’aménagement de l’îlot Léopold est envisagée depuis une dizaine d’années au sein du programme de projets de la Ville de Namur.

La Ville de Namur avait prévu, dans un premier temps, la réalisation d’un projet à composante uniquement commerciale.  Ce projet « îlot square Léopold » avait rencontré une forte contestation qui s’était concrétisée par une consultation populaire en 2015 dont le résultat était un rejet massif du projet afin de conserver le parc du quartier.

A la suite de cette consultation, la Ville de Namur a décidé de mettre en place en 2018-2019 un processus participatif via l’organisation d’ateliers de co-construction. Les 5 ateliers ont regroupé une quarantaine de citoyen·ne·s, desquels sont ressortis la nécessité de réaliser un projet mixte intégrant plusieurs fonctions urbaines et regroupant du commerce, du logement et du bureau. Les citoyen·ne·s ont aussi émis le souhait de voir considérer l’îlot dans son ensemble en élargissant l’étude à ses abords immédiats.

Consécutivement à cette phase de participation, il a donc été décidé de réaliser un Périmètre de remembrement urbain (PRU) pour le quartier Léopold.

Le projet de périmètre de remembrement urbain est un document opérationnel d’aménagement de territoire et d’urbanisme qui définit des options d’aménagement et un parti architectural qui encadrent les questions d’implantation, de volumétrie et gabarits, d’architecture mais aussi de composition paysagère et d’espaces publics, de végétalisation et de gestion des espaces verts, ainsi que d’énergie.

L’objectif opérationnel du projet de PRU dit « Quartier Léopold » à Namur est de permettre la réalisation d’un projet d’urbanisme de requalification du Square Léopold à travers le développement d’une mixité de fonctions (commerces, bureaux et logements) ainsi qu’une requalification et redistribution des espaces publics au sein de l’îlot Léopold (Square et Place).  Le projet de PRU entend atteindre cet objectif à travers le développement d’un pôle commercial avec des activités complémentaires d’HORECA, de services et de loisirs, de bureaux, de logements, d’un parking souterrain et l’aménagement de diverses zones d’espaces publics offrant confort de déplacement, animation et favorisant l’échange et les rencontres.


                                                                                                                    ©Besix Red

Le dossier de PRU « Quartier Léopold » a été soumis au Ministre de l’Aménagement du territoire qui l’a adopté provisoirement en date du 7 mai 2021.

S’en est suivi entre le 9 juin et le 8 juillet 2021 une enquête publique qui a regroupé les remarques et observations de la population.

La Ville de Namur a transmis fin 2021 le dossier de périmètre de remembrement urbain dit « Quartier Léopold » accompagné des résultats de l’enquête publique et des réponses apportées pour adaptation définitive.

Le Gouvernement wallon, dans son arrêté ministériel du 1er août 2022 a arrêté définitivement le Périmètre de remembrement urbain du site « Quartier Léopold » à Namur.


Envie d’en savoir plus sur le dossier ?

  • Les éléments du dossier consultables en ligne sont accessibles via le lien suivant  ⇒ PRU Quartier Léopold
  • Le dossier complet peut quant-à-lui être consulté sur rendez-vous uniquement durant une période de 20 jours à partir du 26 août 2022 ⇒ Plus d'infos ici