Actualités des projets | 2.09.2021

Depuis le lancement de Namur Confluent Culture en 2012, la Ville multiplie les projets en vue d’intégrer l’art dans l’espace public et de le rendre accessible au plus grand nombre. L’objectif est d’embellir Namur et de renforcer son attractivité en transformant l’espace urbain en lieu d’exposition permanent.

Au-delà du Street Art, bien présent dans Namur avec la création d’une vingtaine de fresques, l’art urbain se manifeste également à travers le parcours "Sculptures dans la Ville" qui mêle installations éphémères et œuvres permanentes au cœur de la capitale wallonne.


Avec la création de l’Espace Confluence sur le site du Grognon, à quelques pas du Delta et sa terrasse panoramique, c’est un nouveau cheminement artistique qui se dessine au départ du NID (Namur Intelligente et Durable). Bordé par la Sambre et par la Meuse, il intégrera progressivement une variété d’oeuvres issues notamment des collections communales et se prolongera au Square de la francophonie, sur la rive jamboise, de l’autre côté de la Meuse.

Ce 31 août 2021, c'est "la Hure du Grognon " , l'oeuvre la plus ancienne, en tout cas d'apparence, qui a été scellée sur le mur de l'esplanade de la Confluence. 


Copyright : De Graeve SA et SPW

Il s’agit d’une copie en pierre calcaire d’une dalle sculptée du 18es. représentant une tête de cochon. (l’originale est précieusement conservée en lieu sûr pour éviter toute dégradation). Extraite du mur de soutènement du pont de France, elle provient vraisemblablement du fronton de la porte du Grognon (partie intégrante de l’enceinte de Namur) démolie dans les années 1850.

Un joint de finition sera posé ce 01 septembre 2021.

Beau clin d’œil à l’histoire du site du Grognon, qui se marie très bien avec l’architecture contemporaine du lieu.