Actualités des projets | 25.08.2016

La SNCB, bien consciente des besoins de ses navetteurs, vient de construire un nouveau parking de 480 places à côté de la gare de Namur, côté Bomel.

Un chantier lié à la requalification du quartier de la gare arrive à son terme : celui du parking SNCB, au pied du pont de Louvain. Dès lundi, 480 places seront mises à disposition des navetteurs de la SNCB pour +/- 1€ par jour (l'abonnement annuel ne coute que 350 euros). Des plages sont également prévues pour que les "non-navetteurs" puissent également s'y garer. 

Après la boucle d'Omalius, la prolongation par un by-pass du tunnel sous le SPW, la mise en service du parking marque un pas de plus vers la revalorisation du nord de la ville. En effet, ce projet fait partie intégrante du réaménagement du quartier de la gare. 

Les entrées du parking sont prévues côté boulevard d’Herbatte et les sorties disposées de manière à pouvoir rejoindre directement soit le by-Pass soit le rond-point dit du cheval.

De plus, pour améliorer les cheminements pour modes doux, les trottoirs seront amplement élargis (on passe de 80 cm à… 3m20 !), le long du nouveau parking sur la rampe rejoignant le pont de Louvain. Cet élément est déterminant et permet le raccord au pont de Louvain et à la piste cyclable côté ouest qui y est implantée.

Ci-dessus : trottoir avant travaux

Ci-dessus : trottoir après travaux

En bref, et ce n’est pas anodin,  les Bomelois :

  • verront enfin disparaitre une partie du trafic de transit qui encombre aujourd’hui l’entrée du quartier ;
  • n’auront plus leurs rues envahies  par les voitures « ventouses » des navetteurs de la SNCB (ceux-ci se gareront désormais dans le nouveau parking) ;
  • pourront se rendre en ville à pied ou en vélo via le pont de Louvain grâce à des cheminements élargis et sécurisés.

La SNCB a aussi veillé à son impat écologique: la moitié des besoins en énergie du bâtiment sera couverte grâce à des panneaux photovoltaiques placés sur le toit.

En dehors des heures d'affluence des navetteurs, les parkings de la gare sont également disponibles pour les usagers du centre-ville. Un tarif attractif est proposé pour les non-voyageurs (10€/jour). 

Ce nouveau parking sera accesible aux participants du festival "Les solidarités" le weekend des 27 et 28 août et à tous les usagers dès le lundi 29 août.

En pratique: 

  • à partir du mercredi 24 août, les gichets commenceront à vendre les produits pour le nouveau parking. Les abonnements de parking seront chargés sur la carte MoBIB. 
  • à partir du 29 août, les barrières seront mises en service et il faudra utiliser le badge d'accès ou prendre un ticket. Une équipe sera présente pour faciliter la première utilisation. 

Plus d'informations et tarifs sur le site web de be-parking