Actualités des projets urbains | 8.06.2017

Les travaux de construction de la nouvelle passerelle cyclo-piétonne ont commencé. Celle-ci enjambera la Meuse, entre le Grognon et la zone jouxtant la Villa Balat à Jambes, où une nouvelle place publique sera créée. La passerelle, véritable ouvrage d’art, alliera de grandes qualités esthétiques et technologiques, notamment par la légèreté de son profil.

Qui dit nouvelle construction, dit aussi nouvelle dénomination.

Considérant l’intérêt des Namurois pour cet ouvrage d’art, nous avons décidé de lancer un appel à idées aux citoyens.  Un appel qui a remporté un franc succès puisque plus de plus de 1100 propositions nous sont en effet parvenues entre le  01 et le 30 avril 2017.  L’engouement suscité par cet appel démontre une fois de plus l’intérêt des Namurois  pour leur ville et les projets qui s’y développent.

Parmi les 1100 noms qui nous sont parvenus (750 propositions différentes sans les doublons) figuraient des propositions aux références géographiques, historiques, folkloriques, humoristiques, en wallon,  ou encore anecdotiques. 

Chaque proposition a été analysée consciencieusement par un jury de dix mandataires communaux et citoyens qui s’est réuni le 29 mai dernier.  Un processus de sélection bien rodé qui a abouti au joli nom de « L’Enjambée »  pour les raisons suivantes :

  • Un nom compréhensible, que tout le monde peut s’approprier et employer, Namurois et visiteurs,
  • Un nom court, évoquant la fonction et le lieu,
  • Un nom à la hauteur de l’ambition du projet de la passerelle,
  • Un nom qui marque le franchissement,
  • Un nom qui marque le dynamisme d’une ville en mouvement, qui franchit les obstacles.

Ce choix rencontre par la même occasion la demande des citoyens puisque « l’Enjambée »  a été proposée pas loin de 82 fois  par les Namurois. 

Pour plus de détails sur le dossier :