Actualités des projets | 10.09.2021

Accessible depuis vendredi dernier aux piéton·ne·s et aux cyclistes, le site de la Confluence reprend vie ! Une renaissance symbolique qui fait également écho aux retrouvailles qui attendent les Namurois et Namuroises avec leurs Fêtes de Wallonie d’ici quelques jours. L’occasion était trop belle : du 17 au 19 septembre, la Confluence sera à la fête… la Confluence sera de la fête !

La rencontre et les retrouvailles comme fil conducteur

Rencontre de la Meuse et de la Sambre.
Rencontre de l’histoire et de l’avenir (notamment avec l’ouverture prochaine du NID – Namur Intelligente et Durable).
Rencontre, un mot qui traduit le bonheur d’être ensemble, que nous retrouvons petit à petit, au gré de déconfinement progressif et de plus en plus affirmé.

Rencontre, le fil conducteur logique des animations qui seront proposées dans le cadre de l’inauguration de la Confluence.


Copyright : Philippe Piraux

Confluence, site d’histoire : à la rencontre du patrimoine

Vendredi 17 septembre

  • Les archéologues, le site de la Confluence les connait bien ! Ils ont été nombreux à creuser ses recoins à la recherche des traces du passé namurois. Et ce n’est pas fini… Cette fois-ci, ce sont les enfants qui sont invités à se glisser dans la peau d’un·e archéologue (casque, truelle…) et à se faire ainsi tirer le portrait dans un studio photo installé sur l’Esplanade par l’Agence wallonne du Patrimoine.
  • Entre 14h00 et 18h00, les Guides touristiques de Namurois et l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) proposeront des visites guidées du site par petits groupes d’environ 5 personnes (ou par bulle familiale). Sans réservation / durée : +/- 30 minutes
Confluence, site d’animations : à la rencontre de notre folklore

Le folklore des Fêtes de Wallonie s’empare de la Confluence… Un baptême du feu pour ce site appelé à devenir un nouveau cœur battant de Namur !

Samedi 18 et dimanche 19 septembre

À partir de 16h00 et jusqu’à 18h00, les Alfers, les Masuis et Côtelis, les Molons, les Zouaves de Malonne, la Fanfare Royale Sainte-Cécile d’Assesse, l’Harmonie Royale de Mellet, la Pastourelle et bien sûr les Echasseurs et leurs tambours déambuleront sur l’Esplanade, tandis que sur l’eau, les Joutes Nautiques Namuroises proposeront une exhibition (uniquement le samedi).

Confluence, site d’animations : à la rencontre des artistes

Dimanche 19 septembre

À l’invitation du Service Culture de la Ville de Namur, les passants et les passantes seront invités à s’arrêter pour prendre part aux spectacles et animations de rue proposées entre 14h00 et 16h00 par la Maison du Conte de Namur et par la Compagnie des Bonimenteurs.

  • Les Contes chuchotés : d’une rive à l’autre, enjambons les histoires. Elles sont courtes, chaleureuses comme les rencontres et les retrouvailles.
  • Les "Faux Journalistes" venus de Radio Beauraing, la radio des potins, couvrent l'inauguration de la Confluence en direct. Mais attention, ils interviewent les badauds, font chanter les passant·e·s car les disques sont cassés en studio... De vrais faux journalistes dont le bagout n’a d’égal que la bêtise. Alors, prêt·e·s à les rencontrer ?
Du côté du NID : "Dernière Chance", une nouvelle animation sur le thème de la ville en transition

Adapté d'un escape game créé par la ville de Metz en France, « Dernière Chance » est conçu en collaboration avec Enigmalock, le spécialiste des jeux d'évasion à Namur. Son objectif est avant tout de jouer tout en transmettant des messages clés sur la protection du climat, le changement climatique et en soulignant l'urgence de la situation actuelle. De manière ludique, les participants et participantes pourront découvrir les possibilités concrètes qu'ils ont d'agir au quotidien pour la protection du climat et l'adaptation au changement climatique.

Du jeudi 16 au lundi 20 septembre

Dans le cadre des Fêtes de Wallonie et plus particulièrement de l’inauguration du site de la Confluence, le NID a voulu marquer le coup en proposant aux citoyen·nes de participer en exclusivité à l’escape room de la « Dernière chance ».  
Vingt sessions de deux heures seront organisées du 16 et 20 septembre 2021 inclus, soit quatre sessions par jour à 10h00-11h30, 12h00-13h30, 15h00-16h30 et 17h00-18h30.


L’escape room « Dernière Chance » est gratuit et ouvert aux plus de 15 ans. L’activité est disponible uniquement en français et sous réservation. Notre capacité d’accueil est de 3 à 6 personnes maximum par session de jeu et se fera au 1ere étage de la Bourse – Place d’Armes, 1 -5000 Namur.

Plus d'informations et réservations ? Consultez cette activité du NID.