Actualités du NID | 28.06.2022

Le NID vous invite à venir découvrir et essayer son tout nouvel outil : "Holocity".
Deloitte Digital et la Ville de Namur s’associent pour présenter une toute nouvelle application en réalité mixte permettant de visualiser le lien entre le trafic routier et la pollution atmosphérique.



Le contexte 

Pour réfléchir ensemble aux défis qui animent les villes, le NID a développé sur la pointe du Grognon, une exposition "Faire éclore la ville de demain", ouverte au public depuis le 18 novembre 2021.

A travers celle-ci, le NID souhaite amener chacun et chacune à réfléchir aux grands enjeux de la ville de demain. Le NID, acronyme de "Namur Intelligente et Durable" est en effet un espace qui met les citoyen·ne·s au coeur du débat autour de l'avenir de Namur et questionne de manière plus générale, le rôle des villes face aux enjeux actuels et futurs. Son rôle est d'informer, d'ouvrir le débat et de tisser des convergences pour que les réponses aux défis soient portées par toutes et tous et pour toutes et tous.



Le NID – Copyright Philippe Piraux

Pour atteindre son objectif, le NID emmène les visiteurs et visiteuses à la découverte de 3 espaces et leur donne accès à de nombreux outils, véritables outils de communication et de sensibilisation aux problématiques des villes : capsules vidéo, vidéo-mapping, tables interactives, espace de réalité virtuelle et 3D.

Pour sensibiliser encore plus les citoyens et citoyennes, le NID continue de développer ses activités et ses outils. Les nouvelles pratiques de communication dans le domaine des projets urbains impliquent en effet une nouvelle représentation de l’espace en projet et des outils tels que la modélisation du territoire en 3D déjà bien utilisée par la Ville de Namur ou encore la toute nouvelle application Holocity accessible dès ce 29 juin au NID, deviennent par conséquent des outils incontournables de prises de conscience et de décision.



L'application Holocity 

L’application Holocity a été développée par la société Deloitte Digital et a été mis à disposition de la Ville de Namur et du NID à titre gracieux.



Namur, ville pionnière « SmartCity » et dotée de capteurs de qualité de l’air était en effet le candidat idéal pour cette expérience.



Dans le contexte des smart cities, l’application Holocity a pour but de permettre aux visiteurs et visiteuses de visualiser le lien entre le trafic routier et la pollution atmosphérique.

 

Holocity – Copyright Deloitte Digital



Cet outil montre une maquette virtuelle de la Corbeille et ses environs (données issues de Namur 3D).

L’application permet d’y afficher :

  • Des données de qualité de l’air issues des capteurs disposés à différents endroits stratégiques de la commune dans le cadre du projet STI (système de transport intelligent) ;
  • Des données de trafic routier provenant de Google maps.



Holocity – Copyright Deloitte Digital

L’application Holocity bien utilisée, peut non seulement générer une prise de conscience de lien entre trafic et pollution mais aussi, devenir un véritable outil d’aide à la décision afin de répondre aux mieux aux enjeux de la ville de demain.

A terme, l’application exploitera les données de qualité de l’air et de trafic routier en temps réel.



Mise à disposition de l'application 



Holicity sera mis à disposition du public à partir du 29 juin 2022 pendant les heures d’ouverture du NID.

Plus d'infos