Actualités du NID | 4.07.2022
Le 24 juillet, ne manquez pas le spectacle « Graine de Curieux », un spectacle gratuit pour petits et grands sur la thématique du développement durable.

A travers son objectif de sensibilisation du large public à la thématique de l’aménagement durable des villes, le NID propose cet été en association avec le Théâtre du Copion, « Graines de curieux », un spectacle en plein air sur la thématique du développement durable.

« Graine de curieux » est un voyage dans plusieurs univers où les personnages se questionnent sur leur environnement et sur leur manière de consommer.

Ce spectacle interpellant et enrichissant amène le tout public et particulièrement les jeunes à réfléchir de manière ludique à ces différentes thématiques :

  • Comment consommer de manière responsable dans une société qui nous pousse à la surconsommation ?
  • Comment entretenir son potager sans utiliser de produits chimiques tout en continuant à produire suffisamment pour se nourrir ?
  • Qui a encore la capacité et la volonté d’avoir un potager quand on trouve tout sur-emballé au supermarché ?
  • À l’heure des réseaux sociaux et d’internet, comment se forger un avis clair et réfléchi sur l’environnement ?

Les jeunes représentent l’avenir de notre monde, le mouvement pour le climat en est une preuve.  A travers ce spectacle, le NID et le Théâtre du Copion souhaitent donner aux jeunes l’envie de créer du changement, de mettre en place des initiatives au sein de leur entourage, de changer certaines de leurs habitudes de consommation, de développer leur esprit critique…

Pour les inciter encore plus dans cette direction , le spectacle se clôture par un échange avec le public sur les thématiques abordées.

LE SCÉNARIO

Joanne et Maurice sont voisins depuis des années. Ils s’entendent bien et s’apprécient, mais leurs univers sont différents, et leurs visions du monde aussi. Maurice travaille dans son potager depuis toujours, et il reproduit ce que son père lui a appris. Joanne est passionnée de fleurs, elle les utilise pour faire son métier : influenceuse sur les réseaux sociaux.

Ses placements de produits sont mis en valeur par la beauté de ses fleurs. Mais, est-ce réellement ce qu’elle souhaite ?

L’histoire se passe dans leur jardin respectif. Un jour, Joanne reçoit un colis de sa tante décédée : ă l’intérieur, une graine. Pourquoi une graine ? Pourquoi elle ? Que va-t-elle en faire ? Qu’en pense Maurice ?

LE THÉÂTRE DU COPION

Récemment lauréat du prix du développement durable de la Province du Hainaut, le Théâtre du Copion contribue à la sensibilisation au changement climatique, au développement du commerce équitable et durable, à la diminution des déchets, à la transition écologique, à l’accroissement des énergies renouvelables, à la préservation de la nature et de la biodiversité.

Le Théâtre du Copion est une compagnie professionnelle de théâtre-action existant depuis 36 ans, travaillant partout en Fédération Wallonie-Bruxelles mais également ă l’étranger.

Ils réalisent des pièces de théâtre interactives ou non sur des thématiques sociétales et animent des ateliers d'expression, d'écriture, d'improvisation et de création collective avec des enfants, adolescents et adultes.

Le théâtre-action reconnaît en chacun un rôle critique et créateur et s’attache à ce que la parole des gens qui subissent le système dominant soit entendue.

INFORMATIONS PRATIQUES

Quoi ? Spectacle en plein air (en cas de conditions météorologiques défavorables, le spectacle se tiendra à l’intérieur du NID)
Pour qui ? Pour petits et grands à partir de 10 ans
Quand ?  Le dimanche 24 juillet 2022 - 2 représentations : 14H et 16H30
Durée ? 55 minutes
Où ? Esplanade de la Confluence 1 - 5000 Namur (devant l’entrée du NID)

Gratuit
Réservation obligatoire ici (Inscription possible dans la limite des places disponibles)

Renseignements : 081 24 72 94 - le-nid@ville.namur.be

Mise en scène : Alba Izzo
Comédiens : Angelo Pitzus et Justine Bertholet