Actualités des projets urbains | 5.09.2018

Ce mercredi 5 septembre 2018 se tenait une conférence de presse sur le site de la Confluence au cours de laquelle M. le Bourgmestre M. Prévot, M. Maxime Dessalle (SPW-DGO2 - Direction des Voies hydrauliques de Namur), M. Olivier Mareschal (De Graeve SA) et M. Erwin Marchal (SPW - DGO1 - Direction des Routes de Namur) ont fait le point sur l'état d'avancement des travaux de la Confluence.

Lors de cette conférence de presse, trois points en particulier ont été abordés :

  • La passerelle cyclo-piétonne,
  • Le parking de la Confluence,
  • La modification des voiries.

Depuis mai 2018, le chantier de la passerelle a connu de belles avancées : la fabrication de la structure métallique en atelier, le montage et la rotation de l'arc principal et enfin le montage de la rampe côté Jambes.

Planning des prochaines grandes étapes :

  • Pour la mi-septembre : montage de la branche supérieure côté Grognon,
  • Ensuite : installation des garde-corps des béquilles (escaliers), mise en peinture de la structure métallique, pose des garde-corps sur les rampes et la travée centrale, mesures vibratoires, pose de l'éclairage, tests de mises en charge, les dernières adaptations et finitions.

L'important chantier du parking avance aussi à grands pas. Après avoir réalisé le mur d'enceinte (300m de pieux sécants), les travaux de terrassement ont pu débuter.  La construction du parking commence par la réalisation du toit et du plancher du niveau -1 par phases sur l'ensemble de la surface afin de stabiliser la couronne de pieux sécants. Ensuite, les terrassements se poursuivront jusqu'au dernier niveau (-4).  La structure préfabriquée en béton sera ensuite mise en place en remontant du dernier jusqu'au premier niveau. La fin de cette opération est attendue pour janvier 2019. L'ensemble de ce chantier devrait être clôturé pour la fin 2020.

Quant au chantier relatif à la modification des voiries régionales (géré par le SPW - DGO1), il devrait débuter fin 2018 par des études et des travaux préparatoires pour être réellement lancé au printemps 2019.  La durée de ce chantier est estimée à environ un an.

Télécharger ici la présentation faite à la presse ce 5 septembre 2018.