Actualités des projets | 16.03.2015

Les travaux du SPW liés à l’amélioration de la mobilité dans le quartier ont commencé. S’agissant de la première étape d’une vaste opération de requalification du quartier, quelques éléments de réponse s’imposent.

Le flux de voitures et de camions qui passe aujourd’hui devant la gare est très important (22.000 véhicules/jour). Aux heures de pointe, les automobilistes venant de Salzinnes sont très souvent pris dans des embouteillages. Les lieux ne sont donc pas très agréables. Les piétons doivent attendre de longues minutes pour traverser aux feux et prennent parfois des risques inconsidérés pour ne pas rater leur train ou leur bus.

Dans le cadre du projet de réaménagement du quartier, le trafic de transit sera détourné au profit d’aménagements favorables aux transports en commun, aux cyclistes, aux usagers de la gare ou du centre-ville et aux clients des commerces. Tous les véhicules en transit aujourd’hui seront redirigés vers un itinéraire plus fluide.

Pour faire simple, les voitures qui circulent aujourd’hui dans le sens Salzinnes-->Namur, ne pourront plus passer devant la gare. Elles devront passer derrière et emprunter le tunnel du Nord. Notons que dans le sens Namur-->Salzinnes, la situation demeure inchangée. Venant de Salzinnes, les automobilistes pourront déposer leurs passagers à hauteur de la friterie de L’Avenir. Ils seront ensuite amenées à faire demi-tour pour rejoindre l’Avenue des Combattants ou pour repasser dans la trémie d’Omalius.

Pour orienter la circulation de transit vers le tunnel du Nord, il était nécessaire d’aménager une nouvelle voirie de délestage devant le parc, à hauteur du carrefour d’Omalius. Ces aménagements, pour lesquels un permis a été obtenu en 2014, ont donc débuté au carrefour d’Omalius et boulevard Ernest Mélot. 

Deux arbres ont malheureusement dû être abattus mais plusieurs sujets seront replantés à la fin des travaux. 

Notons également que les aménagements du Boulevard Ernest Mélot, minimalistes dans un premier temps, seront complétés par l’aménagement des trottoirs, la plantation d’arbres et arbustes, la prolongation du RAVeL et un nouvel éclairage après les gros chantiers de la nouvelle gare des bus (vers 2018).

Pour gérer ce report du transit au nord, un nouveau bi-passe et un nouveau rondpoint seront aménagés au pied de la chaussée de Louvain, en lien avec la construction du nouveau parking SNCB de 500 places Ces travaux commenceront à l’automne 2015 et se termineront début 2016. 

A terme, c’est tout le quartier de la gare qui sera enfin apaisé et dans lequel les nouveaux aménagements arborés et conviviaux apporteront une plus grande qualité de vie en ville ! Un peu de patience, donc … Le Namur de demain est en construction!

 

Reportage Canal C, mardi 17 mars 2015 "Les arbres n’ont pas été abattus pour rien" :