Actualités des projets | 18.08.2016

Nous vous l’annoncions début de semaine (http://www.pavillon-namur.be/actualites), le report de la circulation dans le quartier de la gare est imminente.

Grâce à une météo clémente et à une augmentation des effectifs ouvriers sur le terrain, les travaux de marquage et d’aménagement du Boulevard Mélot ont été effectués plus vite que prévu. Dans le même temps, l’asphaltage du nouveau by-pass prolongeant le tunnel du Nord sous le pont de Louvain a été finalisé.

Par conséquent, le report de la circulation sera effectif dès ce vendredi 19 août. Cette avance sur le planning des travaux donnera davantage de temps aux usagers pour s’habituer aux nouveaux itinéraires avant la rentrée de septembre.

Voici donc les principaux changements qui seront opérés dès ce vendredi:

  • le boulevard Ernest Mélot sera fermé (sauf pour les bus et taxis) dans le sens «Salzinnes à Namur ».

La circulation venant de Salzinnes à destination de la gare, de Belgrade, Bouge, St Servais ou encore des autoroutes (E411/E42) sera ainsi orientée vers la boucle d’Omalius.

Les automobilistes type riverains, commerçants, ou souhaitant déposer quelqu’un dans le quartier pourront emprunter le boulevard Mélot jusqu’à hauteur de la friterie de l’Avenir mais seront ensuite invités à faire demi-tour pour rejoindre l’avenue des Combattants et le tunnel du Nord à l’arrière de la gare.

  • le by-pass (prolongeant le tunnel du Nord) situé sous le nouveau parking SNCB au pied du Pont de Louvain (côté Bomel) sera mis en service.

Ce by-pass facilitera l’accès au boulevard d’Herbatte et à la chaussée de Louvain notamment.

Il permettra de désengorger le rond-point dit du cheval et de fluidifier le trafic à l’arrière de la gare.

  • La rue des Croisiers est déjà inversée depuis le mercredi 17 août pour permettre aux automobilistes de se rendre rue de Fer ou rue des Carmes depuis les rues de Bruxelles et Godefroid.

Des panneaux de signalisation sont en cours d’installation par le SPW pour faciliter la bonne compréhension des nouveaux itinéraires. Différents acteurs (police, stewards,…) seront également présents sur le terrain les premiers jours aux heures de pointe pour informer au mieux les citoyens.

En complément, le Pavillon de l’Aménagement Urbain de la Ville de Namur met également en place divers outils de communication (exposition, brochures, site Internet et réseaux sociaux). Pour plus d’information : le site www.pavillon-namur.be ou via l’adresse pavillon-namur@ville.namur.be

Pour vous aider à appréhender ces changements, nous vous invitons à consulter les cartes explicatives téléchargeables ci-dessous. Elles reprennent différents itinéraires qui vous aideront à adapter vos trajets en toute sérénité.


Rappel

Ce report du trafic marque la seconde étape de la requalification des espaces publics dans le quartier de la gare (la première ayant consisté en l’aménagement de la boucle d’Omalius). Les changements opérés boulevard Mélot permettront dans un premier temps l’aménagement de la gare provisoire des bus qui s’installera dans le quartier gare- rue Borgnet – rue Rogier.

Une fois la nouvelle gare des bus terminée, l’ensemble du quartier sera réhabilité : un dossier de permis sera déposé prochainement pour le réaménagement complet du boulevard Ernest Mélot, de la place de la Station, de l’avenue de la Gare et de la rue Borgnet (élargissement des trottoirs, plantation d’arbres, piste cyclable vers le RAVeL, nouvel éclairage, nouveau mobilier urbain,…).

Rendez-vous dans les prochains mois pour découvrir le nouveau visage du quartier !

 

Télécharger le plan général de circulation (attention, l'inversion Galliot-Namèche n'interviendra qu'en novembre 2016)
Télécharger les cartes explicatives reprenant les itinéraires par quartier