Actualités du NID | 26.11.2021

Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Namur réfléchit à son centre-ville. Elle a en effet de fortes ambitions, avec des objectifs en matière d’attractivité urbaine, mais aussi de mobilité ou d’espace public.


Processus participatif sur le projet d'extension du piétionnier de Namur © NID

La Ville a déjà pris un certain nombre d’initiatives dans ce sens (aménagement d’espaces publics en faveur des piéton·ne·s (esplanade de la Confluence, place Maurice Servais), projets publics intégrant les piéton·ne·s et les modes actifs (place de la Station, …), fermeture partielle du centre-ville le samedi, centre-ville en zone de rencontre depuis 2020, etc. La Ville a par ailleurs lancé en 2021 deux études : une sur le stationnement et la circulation au centre-ville et une deuxième plus urbanistique et socio-économique, sur le centre-ville et plus particulièrement sur une possible extension du piétonnier. Des enquêtes ont aussi récolté un grand nombre d’avis sur ces questions. Peut-être y avez-vous d’ailleurs répondu ?


En vue de produire des recommandations quant à ces deux études, la Ville de Namur a souhaité mettre en place un processus participatif élargi. Quarante citoyen·ne·s volontaires ont ainsi pris part à plusieurs ateliers participatifs pendant lesquels ils ont pris connaissance des deux études et ont pu, en fonction de leur expérience de terrain, émettre des recommandations, notamment autour de la proposition d’extension du piétonnier, mais plus largement sur l’amélioration de la mobilité et de la qualité de nos espaces publics.


Processus participatif sur le projet d'extension du piétionnier de Namur © NID

Le Collège communal s’est ainsi positionné clairement et volontairement dans une posture d’écoute et de Co-construction.

Afin de garantir la neutralité des débats, le Collège communal a confié l’animation du processus participatif à un organisme indépendant, Tr@me Scrl.

Huit ateliers plus tard, le collectif mis en place a souhaité présenter ses conclusions.

A cette occasion, la Ville de Namur a  eu le plaisir d' inviter les citoyen·ne·s à une séance d’information, le vendredi 26 novembre 2021 à 19h30 , à la Bourse du Commerce, pour présenter les résultats du processus.

Durant cette rencontre, le collectif de citoyens a  présenter ses recommandations et ses conclusions quant à l’élargissement du piétonnier au centre-ville.
 


Restitution publique des ateliers urbains sur le projet d'extension du piétionnier de Namur © NID

 
Envie d'en savoir plus sur ce dossier ?   N'hésitez pas à consulter les documents ci-dessous qui ont permis d'aboutir aux recommandations présentées par le panel citoyens en date du 26 novembre 2021. 
 
 

Le processus participatif : 

  1. Extension possible du piétonnier de Namur - Appel à participation pour co-construire le projet de centre-ville synthèse 
  2.  Les conclusions du processus participatif sur le projet d'extension du piétionnier de Namur  -26 Novembre 2021

 

Les résultats des études et enquêtes : 
 
  1. Les résultats du diagnostic établi par Tractebel sur la circulation  et le stationnement au centre-ville - 21 avril 2021
  2. Le support de présentation synthétique de l'enquête socio-économique réalisée par UpCity sur le centre-ville et son piétonnier  - 02 juin 2021
  3. Le support de présentation synthétique du diagnostic « socio-économique et urbanistique ", réalisé par Agora- 02 juin 2021
  4. Le rapport complet du diagnostic "socio-économique et urbanistique", dans sa version provisoire du 02 juin.

Pour revoir les réunions publiques : 
 
  1. Réunion publique du 09 février 2021 - Appel à participation 
  2. Réunion publique du 21 avril 2021 sur le diagnotic de la circulation et du stationnement en centre-ville. 
  3. Réunion publique du 02 juin 2021 sur les résultats de l'enquête urbanistique et socio-économique du centre-ville de Namur.