Actualités des projets urbains | 14.06.2017

Afin de permettre une bonne coordination des chantiers pilotés par la Ville au Grognon, un rond-point provisoire sera aménagé et remplacera le carrefour à feux situé devant le Parlement de Wallonie.
Ce nouveau rond-point (voir plan n°1) poursuit un triple objectif :

  • L’extension de la zone de fouilles archéologiques préalables vers une zone encore vierge de toutes investigations et recherches et dont le potentiel archéologique est estimé important;
  • La préparation du chantier relatif au parking souterrain;
  • Le maintien d’un maximum de fluidité en conservant une bande de circulation dans chaque sens et l’optimisation de la sécurité des usagers, notamment des piétons à proximité de la zone de chantier.

Ce chantier d’installation du rond-point provisoire se déroulera durant deux nuits (de 19h à 6h), entre le 19 et le 24 juin (en fonction des conditions météorologiques). 
La circulation sera interdite durant cette période mais les déviations suivantes seront mises en place (voir plan n°2 ) : 

  • Les usagers venant de Wépion pourront rejoindre Namur via le Pont de Jambes, l’avenue G. Bovesse et le pont des Ardennes;
  • Les usagers venant de Salzinnes rejoindront :
    • le centre-ville via le pont de l’Evêché ou le pont du Musée,
    • Wépion via la rue Notre-Dame.
  • Les usagers provenant de l’avenue Comte de Smet de Nayer en direction de Wépion seront déviés via le pont des Ardennes, l’avenue G. Bovesse et le pont de Jambes.

          Pour connaître les déviations des bus, veuillez consulter https://www.infotec.be/ .

Durant la journée (hors heures de pointe), des interventions ponctuelles de démontage des feux et de pose de mobilier urbain  pourraient toutefois causer de très légères perturbations de circulation.
Ce nouveau rond-point sera effectif dans le courant de la même semaine (entre le 21 et le 24 juin) et restera d’application durant toute la période des chantiers de la Confluence (+/- 3 ans). A terme, les nouvelles voiries définitives, telles que prévues dans l’aménagement global du site, viendront le remplacer.

Ce calendrier tient compte de la fin de la période d’examens scolaires et de la période des soldes mais quelques embarras de circulation ne sont cependant pas à exclure.

Par ailleurs, dans la continuité du chantier entamé au Grognon, les travaux de la société Ores se clôturent cette semaine par une intervention durant les nuits des 13, 14 et 15 juin prochains, sur le Pont de France. La circulation est maintenue durant ces travaux de nuit avec le rétrecissement de la voirie à une bande de circulation dans chaque sens. En journée, la circulation est à nouveau rétablie sur l’ensemble des bandes.