Actualités du NID | 13.12.2017
Pour sensibiliser le public à la nécessité d’une bonne isolation des bâtiments, la Ville de Namur va réaliser une thermographie aérienne sur l’ensemble de son territoire. En effet, la thermographie aérienne est un outil qui permet de mesurer la déperdition thermique en toiture des bâtiments. En moyenne, 30% des déperditions thermiques d'un bâtiment se font par le toit, soit parce que le bâtiment est mal isolé, soit parce qu'il est trop chauffé. Dans les deux cas, il est possible d'agir pour réduire les déperditions, augmenter le confort de l'habitation, générer des économies et participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Embarquées à l’intérieur d’un avion, des caméras infrarouges reliées à un ordinateur visualisent et enregistrent en temps réel des images thermiques. L'analyse de celles-ci permet de connaître les températures de chaque toiture, qui sont ensuite classifiées selon un code couleur de déperditions allant de négligeables à très fortes. Au total, l'avion survolera 45.000 bâtiments sur la commune durant deux nuits. Le date sera fixée entre décembre et février, lorsque la nuitée annoncera un temps froid et sec, ainsi qu’un ciel dégagé.
Par ailleurs, la Ville recherche une centaine de bâtiments dit "de référence", afin de vérifier et de valider les observations enregistrées.
Un appel est donc lancé pour trouver des maisons ou bâtiments témoins. Concrètement, les habitants volontaires devront être présents chez eux le soir du vol pour mesurer les températures intérieures et extérieures de leur domicile. Ils auront rempli un questionnaire sur les caractéristiques de leur habitation et en particulier de la toiture. Une belle occasion de participer à l’action communale mais aussi d’en connaitre davantage sur la performance de l’isolation de son logement.
Intéressés ? Faites nous parvenir votre inscription pour le 27 décembre au plus tard à energie@ville.namur.be - 081/24.63.89.
Télécharger ici le dossier de presse et la présentation Powerpoint