Actualités des projets urbains | 26.05.2017

Adaptation de la circulation du Pont de Louvain vers la Place de la Station.

Dès ce lundi 29 mai, les automobilistes se dirigeant du Pont de Louvain vers la Place de la Station devront emprunter un nouvel itinéraire.

Les travaux de construction de la gare multimodale, sur la dalle de la gare SNCB de Namur entreront dans une nouvelle phase dès ce lundi 29 mai. Ceux-ci n’auront aucun impact au niveau ferroviaire, ni au niveau de l’accessibilité pour les voyageurs SNCB, mais imposeront des changements de comportement pour les automobilistes transitant par le Rond-point de la place Léopold.

Dans le cadre de ce chantier, pour pallier la fermeture de certaines voiries, dont l’appropriation est nécessaire pour construire la rampe d’accès de la future gare multimodale, un nouvel accès routier limité à 30 km/h sera mis en place et transitera par la gare des bus.

C’est ainsi qu’à partir du lundi 29 mai, la circulation routière en provenance du Pont de Louvain en direction de la Place de la Station sera déviée. Partant du rond-point, cette déviation invitera les automobilistes à utiliser la voirie qui jusque-là était réservée aux bus, pour ensuite traverser l’ancienne gare des bus sur une bande de circulation spécifique qui leur sera réservée. A la sortie de la gare des bus, ils garderont la priorité par rapport aux usagers en provenance du by-pass (Boulevard de Chiny) dont le tracé sera légèrement adapté.

Il est conseillé aux automobilistes, en provenance du Boulevard Cauchy, souhaitant se diriger vers la place de la Station d’emprunter le by-pass (Boulevard de Chiny) pour éviter d’engorger le rond-point.

Afin de fluidifier la circulation, il est également conseillé aux usagers devant se rendre à Salzinnes, Floreffe et Saint Servais de passer par le Tunnel du Nord, la voirie située à l’arrière de la gare.

Cette déviation garantit l’accessibilité au centre-ville, à la place de la station, aux commerces, au parking Q-Park-Léopold ainsi qu’à la gare SNCB.

Débuté en septembre 2016, le projet de la gare multimodale de Namur a pour objectif de regrouper les bus péri-urbains et les trains en un seul site, celui de la gare SNCB. Avec ces travaux, la ville de Namur, les TEC et le SPW développent une vision plus globale des déplacements en transports publics.

Télécharger le plan de déviation