Actualités du NID | 29.03.2022

Samedi passé, le 26 mars 2022, marquait le « Jour du dépassement pour la Belgique ».

Le Jour du dépassement de la Terre est le moment où l'humanité a utilisé autant de ressources naturelles que ce que les écosystèmes de la planète peuvent regénérer en une année entière.

Autrement dit, le jour à partir duquel nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres, construit et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous procurer au cours d'une année. Cela marque également le moment où nos émissions de gaz à effet de serre par la combustion d’énergies fossiles auront été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber.



Si le monde entier vivait comme les Belges, l'humanité commencerait à creuser son déficit dès le 26 mars . C'est 4 mois avant la date du Jour du dépassement de la Terre, qui est tombé le 29 juillet de l'année dernière. 

Atteindre le jour du dépassement 84 jours seulement après le début de l’année signifie également qu’il faudrait plus de 4 Terres pour subvenir aux besoin de l’humanité, si tout le monde vivait comme en Belgique.



Il est possible de vivre à crédit pendant un certain temps, mais pas pour toujours. L'humanité sortira du dépassement pour vivre dans les limites des moyens de la nature, quoi qu’il arrive. La question est de savoir si nous y parviendrons volontairement ou par catastrophe !

Le Jour du Dépassement est un signal fort. Il n’y a aucun avantage à ignorer cette triste réalité. Nous devons agir sur différents aspects : alimentation, climat, forêts, océan et biodiversité. En changeant nos modes de consommation, mais aussi les processus de production. Tout le monde doit s’y mettre : le secteur privé, la société civile, les gouvernements et les citoyen·nes.



Les avantages seront grands, pour notre avenir et celui de nos enfants et c'est entre autre le message que Le NID souhaite faire véhiculer au travers de son espace scénographié "Faire éclore la ville de demain" et de ses activités !  



⇒ Découvrir le rapport sur WWF Belgium.