Depuis plusieurs années, la Ville de Namur réfléchit activement à l’avenir de son centre-ville et s’est fixée des objectifs solides en matière d’attractivité urbaine, de mobilité ou encore d’aménagement de l’espace public.

Plusieurs initiatives en la matière font d’ailleurs déjà partie du quotidien namurois : l’aménagement d’espaces en faveur des piétons et piétonnes (Confluence, Place Maurice Servais) ; des projets publics intégrant les piétons, piétonnes et la mobilité douce (Place de la Station) ; la fermeture partielle du centre-ville le samedi ; une limitation de vitesse à 20 km/h et priorité aux piétons, piétonnes et cyclistes en centre-ville.

Pour poursuivre ses objectifs, la Ville a lancé deux études en 2021 : la première portant sur le plan de circulation et de stationnement et la seconde, plus urbanistique et socio-économique, sur le centre-ville et la possible extension du piétonnier.

La Ville a souhaité associer les Namuroises et Namurois à cette large réflexion. Des enquêtes ont été réalisées en ligne et sur le terrain via les stewards de Namur Centre-ville. De plus, des ateliers de co-construction ont été mis en place ; ils ont rassemblé des habitant·es, commerçant·es, travailleur·euses, étudiant·es et autres usager·es du centre-ville. Ce panel représentatif de 40 personnes a été mis en place sur base d’un appel à candidatures.

Ayant pour volonté d’adopter une posture d’écoute et de co-construction et de garantir la neutralité des débats, le Collège communal a confié la mise en place et l’animation du processus à un organisme indépendant, Tr@me scrl.

Ces citoyens et citoyennes volontaires ont donc pris part à huit ateliers pour prendre connaissance des deux études, partager leurs réflexions, en débattre afin d’émettre des recommandations sur base de leurs expériences de terrain. 

   
                                                                                                                          Processus participatif sur le projet d'extension du piétionnier de Namur © NID

Le Collège communal, le Conseil communal ainsi que les Namurois et Namuroises ont depuis pris connaissance de la vision ambitieuse exprimée par le panel. Ces derniers souhaitent un centre-ville apaisé et rééquilibré en faveur des modes actifs.

Le Collège a ensuite étudié en détails leurs objectifs et les moyens qu’ils proposent pour y parvenir. Certaines contraintes, considérées comme incontournables, ont freiné leurs ambitions ; il s’agit notamment du maintien des bus dans les rues du centre.

Sur cette base, le Collège communal a pris des décisions fortes répondant tant aux aspirations des membres du panel qu’à une grande partie des personnes ayant répondu aux différents sondages. 

Le Collège souhaite tout comme les panélistes ainsi que les Namurois et Namuroises ayant répondu aux enquêtes , changer le visage du centre-ville ; l’apaiser, le rendre plus convivial, plus vert et plus attractif pour tous ses usagers et usagères.

Cette transformation est ambitieuse tant sur le plan de l’ampleur du périmètre mis en piétonnier que sur la volonté de fortement végétaliser ces nouveaux espaces.

Après avoir été le premier centre-ville en zone 30 et en zone 20, une fois de plus, Namur est pionnière en Wallonie sur la question des espaces publics de son centre-ville. Nul doute que cela aura un impact positif pour les Namuroises, Namurois et en terme d’attractivité.

Envie d'en savoir plus sur ce dossier ?  N'hésitez pas à consulter les documents ci-dessous qui ont permis d'aboutir aux grandes options décidées par le Collège communal concernant l'extension du piétionnier et la circulation au centre-ville. 


Le processus participatif : 

  1. Extension possible du piétonnier de Namur - Appel à participation pour co-construire le projet de centre-ville synthèse 
  2.  Les conclusions du processus participatif sur le projet d'extension du piétionnier de Namur  -26 Novembre 2021

 

Les résultats des études et enquêtes : 
 
  1. Les résultats du diagnostic établi par Tractebel sur la circulation  et le stationnement au centre-ville - 21 avril 2021
  2. Le support de présentation synthétique de l'enquête socio-économique réalisée par UpCity sur le centre-ville et son piétonnier  - 02 juin 2021
  3. Le support de présentation synthétique du diagnostic « socio-économique et urbanistique ", réalisé par Agora- 02 juin 2021
  4. Le rapport complet du diagnostic "socio-économique et urbanistique", dans sa version provisoire du 02 juin.

Pour revoir les réunions publiques : 
 
  1. Réunion publique du 09 février 2021 - Appel à participation 
  2. Réunion publique du 21 avril 2021 sur le diagnotic de la circulation et du stationnement en centre-ville. 
  3. Réunion publique du 02 juin 2021 sur les résultats de l'enquête urbanistique et socio-économique du centre-ville de Namur.

Les grandes options de l’extension du piétonnier et de circulation au centre-ville décidées par le Collège communal : 

  1. Le dossier de présentation complet reprenant l'historique du projet d'extension du piétionnier de Namur, les recommandations du panel ainsi que les décisions du Collège communal - 14 février 2022
  2. Le powerpoint de présentation concernant les grandes options de l’extension du piétonnier et de circulation au centre-ville décidées par le Collège communal - 14 février 2022
  3. Le communiqué de presse  "Quel visage pour le futur piétonnier de Namur ?" - 14 février 2022
  4. Mise en service des caméras ANPR pour l'accès au piétonnier -  15 septembre 2022