Tous les projets

Nouvelle Caserne des pompiers

Nouvelle construction à Jambes

Fonction

Equipement communautaire

Etat du projet

Inauguré

Affectation

Au sein du périmètre d'agglomération

Secteur

Partenariat Public-Public

La nouvelle caserne était attendue depuis 40 ans par les pompiers namurois!

Inaugurée le 11 septembre 2015, la nouvelle caserne est en réalité le dispatching central de la zone de secours Nage (Namur-Andenne-Gembloux-Eghezée). Cette zone installée en janvier 2015 s’étend sur un total de dix communes, couvre une superficie de 829 km² et compte 310 pompiers (130 professionnels et 180 volontaires).

Un chantier gigantesque d’une durée de 500 jours ouvrables, un budget total de 15 millions d’euros financé par la Ville de Namur et par la Wallonie, une superficie de 9250 m2 : c’est le plus important  projet de la Ville depuis 40 ans hormis l’Hôtel de Ville.

Le bâtiment est moderne et entièrement adapté aux besoins et aux nécessités d’un service performant essentiel à la population. Il comprend plusieurs garages : un garage d’intervention d’une capacité d’accueil de 35 véhicules (camions, autopompes, échelles, véhicules de commandement…), un garage de l’aide médicale urgente (AMU) de la zone qui peut abriter 7 ambulances,  un garage mécanique, une salle de sports et détente, une tour d’exercices et une chambre infernale pour les entraînements et les exercices des pompiers, une partie administrative, des salles de cours,  une salle des signaux où arrivent tous les appels à l’aide, des lieux de vie (cuisine, salle à manger …). Les pompiers namurois sont enfin dans leurs meubles.

Plus d’infos sur

www.zone-nage.be

Le projet en images

Etapes du projet : Inauguré depuis 2007

1973

Installation provisoire de la caserne des pompiers rue Bourgeois à Namur dans une ancienne boulangerie militaire.

2007 Septembre

Demande de subside introduite auprès de la Région wallonne dans le cadre d’un appel à projets.

2008 Avril

Accord du Gouvernement wallon pour un montant de 7 millions d’euros, destiné au projet de nouvelle caserne à implanter sur le territoire de la Ville de Namur.

2009 Décembre

Le Conseil communal achète un terrain de deux hectares à Jambes (site de la Porcelaine).

2010 Décembre

Attribution du marché à l’entreprise Dherte-Istasse.

2013 Avril

Début des travaux de construction.

2015 Septembre

Installation des pompiers et inauguration officielle de la caserne.