Construits à partir de 1939, inaugurés en 1946, fermés en 1988, les Abattoirs de Namur revivent.

Menacés de destruction, ces beaux bâtiments industriels ont été sauvegardés et rénovés par l’action conjointe de la Ville de Namur (Régie foncière) et du Gouvernement wallon (SAR - sites à réaménager).

Le bâtiment central accueille les ateliers créatifs du Centre culturel régional, un espace HORECA, des résidences d’artistes,  une salle de diffusion, une salle de réunion, un hall d’exposition et la Baie des Tecks de Bomel… Le  bureau d’architecture Emmanuel  Bouffioux, lauréat de l’appel à projet, a réalisé une rénovation réfléchie en termes d’accessibilité, de mobilité, de simplicité, d’élégance, de polyvalence, mais aussi  d’intégration au paysage, d’ensoleillement et de conception performante au niveau énergétique.Au nord du site, 44 logements ont été construits grâce à un partenariat public-privé. Le projet de construction de nouveaux logements est divisé en 4 blocs desservis par une coursive arrière, agrémentée d’un jardin suspendu, avec des terrasses.  

44 logements créés, dont 9 appartements 1 chambre, 28 appartements 2 chambres et 7 maisons unifamiliales de 3 chambres.  

Au rez-de-chaussée, commerces ou professions libérales trouveront également leur place et contribueront à la mixité du site. Ajoutons encore que les 7 maisons sont certifiées passives et que les appartements sont basse énergie. Une production d’électricité verte est également garantie grâce à des panneaux photovoltaïques installés en toiture, notamment pour l’alimentation des communs (cages d’escalier, ascenseurs,…).

Les extérieurs ont également été réaménagés : parc en pleine terre , espaces publics accueillants, éclairage et mobilier,  plaine de jeu, potager pédagogique, cheminement reliant les rues Nanon, Piret Pauchet et de la Pépinière, … C’est tout un morceau de quartier qui revient à la vie !

Découvrez l'historique des Abattoirs de 1939 à 2006

Le projet en images

Une projection 3D du projet de logements
Une projection 3D du projet de logements
Les abattoirs rénovés (bâtiment central)
Les abattoirs rénovés (bâtiment central)
Les abattoirs rénovés (bâtiment central)
Les abattoirs rénovés (bâtiment central)
Les abattoirs rénovés (bâtiment central)
Les abattoirs rénovés (bâtiment central)

Etapes du projet : Inauguré depuis 2015

2002 26 juin

Décision de l’ancien conseil communal de démolir les Abattoirs

2007 Janvier

Lancement du projet

2007 à 2009 Janvier

Déménagement des occupants (Glutons, Ressourcerie, Forem construction, abri de nuit).

2010 19 octobre

Le Collège communal approuve le projet d’installation du CCR et de la Bédéthèque sur le site des Abattoirs.

2012 19 avril

Le site est déclaré « SAR » (site à réaffecter) par la Wallonie, ce qui permet d’obtenir une subvention de 3,5 millions d’euros pour la rénovation. La Ville de Namur attribue un budget de 3,7 millions d’euros - à savoir 1 million « Ville » et 2,7 millions « Régie foncière ». Coût total : 7,2 millions d’euros.

2012 Avril

Le marché lancé par la commune est attribué à la société Franki, en partenariat avec le bureau d’architectes BAEB, le bureau Berger (techniques spéciales) et ABCIS (études de stabilité).

2013 Février

Début des travaux

2014 Mars

Fin des travaux

2014 Automne

Installation du CCR et de la Baie des Tecks

2018

Aménagement des abords