Esplanade et NID
Nouvelle construction à Namur
Fonction
Equipement communautaire
Etat du projet
Inauguré
Affectation
Au sein du périmètre d'agglomération
Secteur
Public
Le projet comprend :
- l'aménagement d'une esplanade piétonne, type Agora, ouverte vers les berges du fleuve répondant à une triple fonction, à la fois événementielle, touristique et citoyenne.
- la construction du "NID" (Namur Intelligente et Durable) à la pointe du site comme lieu de convergence citoyenne et technologique, sorte d’ambassade de la capacité d’innovation de la ville. L'aménagement du NID en plateforme polyvalente permet l'échange d'informations, encourage les collaborations et la création. L'espace devient un lieu multiple d'exposition, de dialogue dans l'esprit d'une "cantine citoyenne".
Pour rencontrer les attentes de Namur et des Namurois, porter les exigences à la hauteur de l’enjeu et assurer un regard compétent et riche sur les projets proposés, la Ville a décidé :
- d’organiser un concours de travaux sur le principe d’un marché de conception/réalisation ;
- de confier à un jury d’experts reconnus sur la scène internationale la tâche d’analyser les projets reçus et de choisir celui qui dessinera le paysage de la confluence de demain.
Le jury a analysé les offres selon les critères du cahier des charges pour désigner les lauréats du concours. Les architectes choisis dans le cadre de ce concours sont la société danoise 3XN ainsi que la société namuroise Bee architect. L'entrepreneur qui réalisera les travaux est par ailleurs la société momentanée De Graeve/Nonet/Duchêne.
Le projet retenu est un projet contemporain tout en courbes, mêlant intimement minéral et végétal, qui s’inscrit parfaitement dans le paysage. L’architecture contemporaine du NID en fait un élément phare dans le paysage, incarnation d’un message urbain fort. Cet espace très convivial de jour comme de nuit, grâce à une mise en lumière sensible avec des tonalités et des intensités variables, rencontre les attentes de la Ville qui souhaitait un lieu de convergence et de rencontre, un lieu de convivialité et de détente. La belle articulation entre l’espace public, le bâtiment et la Meuse (gradins monumentaux) répond à la fois aux demandes en termes d’attractivité et en termes de polyvalence. L’offre rencontre également les objectifs de la Ville en termes d’accessibilité tant de l’espace extérieur que de l’intérieur avec une circulation fluide entre les espaces.
L’aménagement de l’esplanade du Grognon et la construction du NID bénéficient du soutien des fonds européens (FEDER) pour près de 5 millions d’euros (40% Europe, 50% Wallonie, 10% bénéficiaire) sur un investissement de 8,5 millions d’euros.
INEDIT :
- découvrez la vidéo 3D de présentation du projet
- suivez les fouilles archéologiques en cliquant ici.
Le projet en images
Etapes du projet : Inauguré depuis 2015
Documents et photos
Aucun document pour ce projet.