Quelle que soit la nature de l’intervention projetée sur un bien bâti ou non bâti, celle-ci a un impact direct sur l’image et la perception d’un quartier voire, dans certains cas, de toute la ville. D’où l’importance pour la Ville de Namur de définir les bonnes pratiques élémentaires qu’elle entend recommander sur l’ensemble de son territoire afin de préserver au mieux le cadre de vie de ses habitants.
 
Motivée par un souci constant de transparence et d’information quant aux démarches pouvant être entreprises sur son territoire, la Ville de Namur a mis à la disposition des personnes susceptibles d’être concernées (citoyen, demandeur de permis, auteur de projet, commerçant,…) plusieurs guides de bonnes pratiques sur des thématiques récurrentes (stationnement, antennes et lignes à haute tension, enseignes et dispositifs de publicité, terrasses,vitrines, …).

Certaines thématiques sont déjà actuellement régies par des normes réglementaires préexistantes. Les guides de bonnes pratiques n’ont évidemment pas pour vocation de se substituer à ces normes et prescriptions réglementaires mais plutôt de compléter celles-ci dans la mesure où, d’une part, ils ne leur sont pas contradictoires et, d’autre part, ils apportent un éclairage concret, pragmatique et complémentaire à leur bonne et adéquate application sur le terrain. 

Les  guides présentés ci-dessous  illustrent  et/ou en détaillent donc au mieux ce qu’il est recommandé de faire et de ne pas faire en la matière.